Les contrôleurs de signaux numériques de Microchip ciblent les applications de conversion d’énergie et de contrôle moteur

Microchip DSC dsPIC33AK512MPS/MC

L'évolution des exigences en matière de sécurité et de sûreté fonctionnelle, conjuguée à la complexité croissante des applications embarquées temps réel, incite les concepteurs à rechercher des solutions procurant une précision accrue, une fiabilité optimale et une conformité aux normes industrielles. Pour atteindre ces objectifs, le fournisseur américain de semi conducteurs Microchip Technology annonce l’ajout à sa famille de contrôleurs de signaux numériques (DSC, Digital Signal Controler) dsPIC33A des circuits capables de mettre en œuvre des algorithmes de contrôle impliquant des calculs intensifs. Et ce pour une meilleure efficacité énergétique dans le contrôle des moteurs, des alimentations des serveurs d’application d’intelligence artificielle (IA), des systèmes de stockage d'énergie et des systèmes de traitement complexe des signaux de capteurs grâce à l'inférence fondé sur des algorithmes d’apprentissage automatique.

« Face à la croissance continue des serveurs d'IA et des centres de données, le besoin d'une conversion d'énergie plus efficace est essentiel, déclare Joe Thomsen, vice-président de la division Contrôleurs de signaux numériques de Microchip. Grâce aux périphériques spécialisés et au cœur hautes performances des nouvelles familles de DSC dsPIC33A, les développeurs pourront désormais réduire significativement la consommation d'énergie des applications de conversion d'énergie, de contrôle moteur et de détection. »

La famille des circuits dsPIC33AK512MPS procure dans le détail un contrôle précis et rapide grâce à une fonction de modulations de largeur d'impulsion (PWM) de haute résolution à 78 ps et des convertisseurs analogiques/numériques à faible latence de 40 Méchantillons/s. Des caractéristiques qui autorisent la conception de boucles de contrôle rapides et précises, essentielles par exemple pour l'optimisation des performances des convertisseurs continu-continu à base de carbure de silicium (SiC) et de nitrure de gallium (GaN).

La famille dsPIC33AK512MC est conçue de son côté pour offrir des convertisseurs analogiques/numériques à faible latence, à 40 Méch./s et une résolution PWM de 1,25 ns, proposant ainsi une solution optimisée en termes de fonctionnalités et de coût pour le contrôle multimoteur et les applications embarquées complexes.

Pour rappel, la famille des DSC dsPIC33A de Microchip, avec jusqu'à 512 Ko de mémoire flash et un jeu de périphériques étendu, intègre une unité à virgule flottante double précision pour accélérer les calculs mathématiques et exploite une architecture 32 bits pour une adoption transparente de conceptions basée modèles. Le jeu d'instructions à disposition des dévelppeurs, améliore la capacités de traitement numérique du signal de ces circuits, notamment les opérations MAC à cycle unique grâce en particulier à une fréquence de fonctionnement du coeur de processeurs à 200 MHz.

La suite de développement d'apprentissage automatique MPLAB, autorise la mise en oeuvre pour ces circuits d’un flux de travail d'apprentissage automatique en automatisant la préparation des données, l'extraction des caractéristiques, l'apprentissage, la validation et la conversion du firmware de modèles optimisés.

Les dsPIC33AK512MPS/MC sont conformes aux normes de sécurité fonctionnelle et sont développés conformément aux normes ISO 26262 pour l’automobile et CEI 61508 pour les applications industrielles critiques.

Pour renforcer encore la sécurité système, la famille dsPIC33AK512MPS comprend des accélérateurs cryptographiques intégrés et un module de sécurité sur mémoire flash, autorisant une racine de confiance immuable, un démarrage sécurisé, des mises à niveau de firmware sécurisées et des capacités de débogage sécurisées.

Les DSC dsPIC33AK512MPS/MC sont pris en charge par l'écosystème d'outils de développement de Microchip, notamment le compilateur MPLAB XC-DSC, le configurateur de code MPLAB et la suite de développement MPLAB ML. Ces circuits ont également pris en charge par des logiciels et outils partenaires, notamment le système d'exploitation temps réel SAFERTOS de Wittenstein et le débogueur TRACE32 de Lauterbach.