Les cartes mémoire amovibles microSD Express doublent leur débit de transfert

SD Express

Tout juste annoncée par la SD Association (SDA), l’organisme promoteur du standard de carte mémoire amovible du même nom, la spécification SD 9.1 se distingue par plusieurs évolutions touchant les modèles SD Express avec, d’une part, un doublement du taux de transfert pour les cartes microSD Express (jusqu’à 2 Go/s) et, d’autre part, la définition de quatre nouvelles classes de vitesse SD Express (Classes 150, 300, 450 et 600). L’idée étant d’assurer des niveaux minimum de performances séquentielles en lecture/écriture (150 Mo/s, 300 Mo/s, 450 Mo/s, 600 Mo/s respectivement).

Selon l’organisme, la spécification SD 9.1 doit aider les utilisateurs à identifier la carte la mieux adaptée à leurs appareils tout en donnant aux fabricants de nouveaux outils leur permettant d’assurer un niveau minimal de performances pour leurs cartes SD Express (SDXC, SDUC, microSXDC et microSDUC exclusivement), ainsi qu’un moyen de guider les utilisateurs vers le type de cartes qui assurera des fonctions spécifiques à leur application.

Publiée en 2019 au sein de la version SD 7.1, la spécification microSD Express, rappelons-le, a ajouté l’interface PCI Express et le protocole de couche supérieure NVMe à la traditionnelle microSD. A l’époque, le taux de transfert maximal était de 985 Mo/s. Avec la version 9.1, celui-ci est porté à 1,969 Mo/s, soit près de 2 Go/s, en utilisant un lien PCIe Gen4 x1. L’augmentation de la vitesse offre aux concepteurs de produits plus d’options de stockage et des performances de niveau SSD pour une large gamme d’équipements de dimensions compactes, affirme l’alliance SDA.

Au niveau des cartes SD Express, la spécification SD 9.1 définit les règles d’accès nécessaires pour garantir les performances minimales définies par les nouvelles classes de vitesse, y compris lors de l’enregistrement simultané de plusieurs flux vidéo (multistream) et ce jusqu’à huit flux. A ce titre, la norme introduit des mécanismes de gestion thermique et énergétique entre la carte et le système hôte afin de maintenir la vitesse d’enregistrement la plus élevée.