Les bandes 40 GHz et 50 GHz vont propulser les liaisons satellite vers le térabit par seconde

Eutelsat

L’opérateur Eutelsat et le constructeur de satellites Space Systems Loral affirment avoir effectué avec succès des liaisons satellitaires dans la bande EHF (Extremely High Frequency), via une charge utile expérimentale ...embarquée à cet effet à bord du satellite Eutelsat 65 West A. Lancé le 9 mars dernier, ce satellite, le premier de la flotte d’Eutelsat à occuper la position 65° Ouest, vient d’entrer en service pour desservir le Brésil et l’Amérique latine.

Les démonstrations des deux partenaires entrent dans le cadre des travaux menés pour évaluer le potentiel des bandes Q et V (40 - 50 GHz) pour les futurs programmes de satellites haut débit pouvant offrir une capacité de l’ordre d’un térabit par seconde. Les données récoltées serviront à orienter la définition des technologies adaptatives et des architectures de contrôle des stations sol qui serviront de premiers jalons aux futurs systèmes de communication large bande.

Selon Eutelsat, les bandes EHF sont amenées à améliorer les performances des prochains systèmes satellitaires de très forte capacité. En basculant le trafic entre un satellite et ses stations au sol vers les bandes Q et V (en lieu et place de la bande Ka), les utilisateurs pourront bénéficier d’une plus grande bande passante et le nombre de stations au sol pourra être réduit, contribuant ainsi à la diminution du coût par bit, précise l'opérateur de satelites.