L’école Télécom Physique Strasbourg s'associe à la société de services Digora autour de l’IoT

Télécom Physique Strasbourg (Télécom PS), école d’ingénieurs formant des ingénieurs R&D, et Digora, entreprise de services du numérique spécialiste de la gestion et de la valorisation des données, ont signé un... accord de partenariat dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT). Les futurs ingénieurs de la filière Réseaux et Télécommunications - Infrastructures numériques et Objets communicants de l’école pourront ainsi travailler sur plusieurs projets dans le cadre du programme Digora 4.0 dans lequel, via un partenariat avec le distributeur Avnet Memec, Digora met en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces projets.

Concrètement, le partenariat va prendre plusieurs formes. Télécom PS va d’abord permettre dans le cadre d’un Projet ingénieur d’une durée de 150 heures réparties sur 8 mois environ la définition d’une plate-forme IoT. Cette étude réalisée avec plusieurs étudiants doit permettre à terme la création d’une plate-forme dediée à la conception d’un objet connecté jusqu’à une application complète intégrant la gestion de gros volumes de données (Big Data). Ensuite, des stagiaires Télécom PS seront intégrés dans les différentes équipes projets IoT de Digora à Paris et à Strasbourg. Enfin, en fonction des projets industriels menés avec Digora, Télécom PS pourrait participer à des développements spécifiques.

« Depuis 2014, en créant le premier diplôme d’ingénieur dans le domaine des objets connectés, Télécom PS a mis ce sujet au cœur de ses préoccupations, explique Christophe Collet, directeur de Télécom Physique Strasbourg. Notre ambition est donc de préparer nos étudiants aux défis du monde connecté et nous sommes très heureux de cette collaboration avec Digora, une entreprise strasbourgeoise de pointe, qui va permettre à nos étudiants de valoriser leurs expertises autour de projets 4.0 très concrets. »

Dans ce cadre, le projet Digora 4.0 consiste donc à créer une plate-forme complète de l’IoT, en partant de la conception d’un objet, sa mise en œuvre en utilisant un réseau radio LPWA (Low Power Wide Area), le développement d’une application et la mise en œuvre d’un service d’exploitation et de sa maintenance. Ce projet est à la fois une démarche de R&D pour Digora, pour créer des outils de développement, prototyper des objets, tester de nouvelles architectures et des nouveaux services, mais aussi une opportunité pour permettre à des entreprises de développer des POC (Proof Of Concept) avant d’industrialiser des services de l’IoT.

« Le développement de l’Internet des objets est considérable avec selon certains analystes plus de 20 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Mais le véritable enjeu est de transformer toutes ces données en informations pour pouvoir fournir aux entreprises de nouveaux services à valeur ajoutée, note Gilles Knoery, directeur général de Digora. Grâce à ce partenariat et à la culture de l’innovation des étudiants de Télécom PS, nous allons ainsi pouvoir proposer à nos clients une plate-forme d’expérimentation unique sur le marché, depuis les objets jusqu’au Big Data. »