« Le suivi des actifs n'est pas une solution prête à l'emploi, c'est un investissement stratégique »

Tribune « Le suivi des actifs n'est pas une solution prête à l'emploi, c'est un investissement stratégique » Sony

[TRIBUNE d’Ohad Peled, Sony Semiconductor] Au cours des prochaines années, le marché du suivi des actifs devrait atteindre 34,5 Md$ d'ici 2032, selon Custom Market Insights. Qu'il s'agisse de surveiller une chaîne d’approvisionnement ou de garder un œil sur des équipements coûteux, il est essentiel de savoir où se trouvent les actifs. Il permet aux entreprises d'optimiser les chaînes d'approvisionnement, de prévenir les vols et de réduire les temps d'arrêt . Le déploiement d'une telle solution présente cependant plusieurs défis techniques et certaines solutions ont du mal à maintenir un suivi précis lorsque de nombreux actifs se déplacent à l'intérieur ou à travers différentes installations, comme l’explique ici Ohad Peled, Product Marketing Manager chez Sony Semiconductor Israël.

Dans l'économie d'aujourd'hui, la capacité de savoir où se trouvent des actifs de grande valeur à un moment donné est devenue un avantage concurrentiel. Qu'il s'agisse d’usines de fabrication ou de prestataires logistiques, les entreprises disposant de solutions de suivi efficaces bénéficient des avantage suivants : la réduction des pertes et des vols avec une visibilité en temps réel qui réduit considérablement les erreurs de placement et les pertes d’actifs; des opérations plus rapides car lorsque les actifs sont faciles à localiser, les flux de travail s'accélèrent, ce qui réduit les temps d'arrêt et augmente le débit; la prise de meilleures décisions, les données de localisation et d'utilisation alimentant des modèles d'analyse et de prévision et améliorant ainsi la planification au sein des équipes de la chaîne d'approvisionnement et des opérations

Le suivi des actifs, un défi bien réel…

Malgré ces promesses, de nombreux déploiements de suivi d'actifs ne sont pas à la hauteur. Souvent, par exemple, qu'il s'agisse d'une usine, d'un sous-sol d'entrepôt ou d'un conteneur maritime, les actifs entrent et sortent souvent de zones où la connectivité et la couverture sont inégales. Si la solution de suivi s'éteint pendant ces transitions, on ne suit plus rien, on devine !

Autre exemple, lorsque les trackers se déconnectent en raison de problèmes de batteries déchargées, le système tombe en panne. Et si l’on réfléchit en termes de centaines ou de milliers d'actifs, ce problème de maintenance manuelle de la batterie devient ingérable.

Au-delà on constate que certains systèmes fonctionnent très bien dans le cadre d'un programme pilote avec 10 appareils, mais s'effondrent lorsqu'ils sont déployés dans une entreprise. Car le déploiement d'une solution pour des dizaines, voire des centaines d'appareils est fondamentalement différent du déploiement de 100 000 appareils. A ce niveau, les problèmes courants sont les suivants : difficulté à gérer de grands parcs d’appareils, manque d'intégration avec les systèmes opérationnels existants et configurabilité limitée pour différents types d'actifs ou environnements.

Savoir lier la technologie aux résultats

Choisir la bonne solution de suivi des actifs signifie regarder au-delà des mots à la mode et se concentrer sur ce qui conviendra le mieux à une entreprise, afin de tirer le meilleur parti de la solution.

Pour une couverture fiable et étendue, une connectivité cellulaire LTE-M et NB-IoT semble adaptée. Le LTE-M, une technologie LPWA (Low Power Wide-Area) conçue pour l'IoT, offre une meilleure sensibilité RF et des connexions plus fortes et plus stables que les réseaux plus anciens comme le Cat-1bis. Ce qui signifie moins de signaux perdus et des données de localisation plus cohérentes, même dans des environnements soumis à des perturbations RF.

Au-delà, contrairement à la technologie LoRa qui dépend des réseaux privés, le LTE-M fonctionne sur l’infrastructure cellulaire publique et prend en charge une mobilité et une itinérance transparentes. Il s’agit d'un choix judicieux pour toutes les entreprises qui ont besoin d'une visibilité en temps réel sur des opérations complexes sans avoir à gérer des tours ou des passerelles privées.

Au niveau des trackers, ils peuvent résoudre leurs problèmes de batteries grâce à des modes veille et des transmissions fondées sur des événements qui réduisent la consommation d'énergie lorsque les actifs sont inactifs. Associés à la connectivité LTE-M qui offre une meilleure puissance de signal et une demande d'énergie plus faible, adaptée aux cas d'utilisation de l'IoT, avec les fonctions eDRX (Extended Discontinuous Reception) et PSM (Power Saving Mode) conçues pour minimiser la consommation d'énergie et prolonger la durée de vie de la batterie des appareils utilisant une connectivité NB-IoT et LTE-M.

Cette approche peut procurer une autonomie de batterie de 3 à 5 ans ou plus. Certains appareils utilisent même des panneaux solaires pour rester alimentés à l’extérieur, et réduire encore la dépendance aux batteries.

Résoudre les goulets d’étranglement de l’évolutivité

Les solutions fondées sur des plates-formes cloud natives avec la prise en charge d’une connexion cellulaire mondiale éliminent le besoin de matériel spécifique à une région et facilitent la gestion de vastes flottes distribuées. L'intégration avec les systèmes opérationnels existants est tout aussi essentielle. Ainsi les trackers dotés d'API ouvertes et d'un micrologiciel modulaire permettent une communication transparente avec les plateformes logistiques, les systèmes ERP et les outils d’analyse, réduisant ainsi les frictions entre logiciels et les frais informatiques.

Dans ce cadre, une plateforme de suivi flexible permet aux entreprises d'adapter les intervalles de mise à jour, les intégrations de capteurs et les profils d'alimentation pour répondre aux besoins uniques de chaque type d'actif, des équipements de grande valeur. En investissant dans du matériel modulaire, une connectivité robuste et des logiciels adaptables, les entreprises peuvent alors déployer en toute confiance le suivi des actifs sur des milliers d'appareils sans compromettre les performances ou le contrôle.

La clé est de trouver une technologie qui fonctionne non seulement en laboratoire, mais aussi dans le monde réel, à grande échelle, avec un minimum de maintenance et dans les environnements dans lesquels vos actifs se déplacent réellement. Ainsi, lorsque vous évaluez les plateformes de suivi, ne vous demandez pas cette solution ou cet appareil, a-t-il une fonctionnalité intéressante ? Mais plutôt ce système fonctionnera-t-il toujours lorsque nous aurons 50 000 appareils sur le terrain.