Le marché de la télématique embarquée dans les automobiles pourrait tripler d'ici 2023

Telematique voitures

Selon le cabinet d'études IHS Markit, le marché de la télématique embarquée dans les automobiles (systèmes installés en série dans les usines au sein des tableaux de bord des voitures) va croître à un rythme annuel moyen de près de 17% pour atteindre quelque 6,7 milliards de dollars à l'horizon 2023, ...ce qui équivaut à un triplement du marché en prenant pour base les chiffres de 2016.

Cette forte progression est due, selon IHS Markit, aux innovations incessantes proposées par les constructeurs dans les domaines de la connectivité et de la sécurité embarquées, accompagnées par des expériences utilisateur de plus en plus sophistiquées. La société d'analystes estime que plus de 33 millions de véhicules légers ont été produits en 2016 avec un équipement de télématique intégré, un chiffre qui pourrait atteindre 66 millions de véhicules en 2023, pour une croissance annuelle moyenne de 11%. Cette même année 2023, 70% des véhicules légers produits posséderont à bord un équipement télématique, précise encore IHS Markit.

A l'heure actuelle, près de 50% des équipements télématiques automobiles sont de type grand public et à relativement bas coût, en lien avec l’utilisation d'un smartphone communiquant avec le tableau de bord ou le système d'info-divertissement via les technologies Apple CarPlay et Google Android Auto, pensées pour être installées sur une très large gamme de véhicules.

IHS Markit note par ailleurs que les systèmes télématiques traditionnellement "embarqués", au-delà de leur fonction traditionnelle d’accès à des données externes (météo, soutien à la conduite, info-divertissement...) vont de plus en plus jouer un rôle dans la sécurité d'un véhicule avec des services intégrés comme l'appel automatique en cas d'accident, l’assistance automatisée en cas de panne, les systèmes d'alerte et de suivi d'une voiture en cas de vol, les mises à jour du logiciel embarqué via des procédures de type OTA (Over The Air).

Conséquence, la demande en unités télématiques spécialisées (TCU, Telematic Control Unit) est en forte progression, notamment en Europe où le système eCall d’appel d’urgence, permettant de venir en aide plus rapidement aux victimes des accidents automobiles, va devenir obligatoire l'année prochaine. De ce fait, IHS estime que le marché des TCU pourrait croître à un rythme annuel moyen de 15% d'ci à 2023.

Parallèlement, les solutions télématiques dites hybrides, qui mettent en œuvre à la fois un TCU et un produit grand public connecté à Internet et qui sont capables de gérer des flux d'information bidirectionnels (de la voiture vers l'extérieur et de l'extérieur vers la voiture), bénéficieront, selon IHS, du plus fort taux de croissance sur ce marché dans les sept prochaines années.

Ces systèmes télématiques sont l'un des facteurs de modification profonde des automobiles, note IHS Markit. On passe ainsi progressivement de voitures avec des systèmes de contrôle/commande analogiques à des véhicules numériques connectés, équipés de réseaux de communication embarqués et dotés de fonctionnalités gérées par logiciel et modifiables et mises à jour à la volée à tout moment.

Enfin, IHS Markit explique que cette évolution va de pair avec l'émergence des problématiques associées à la sécurité face aux cyberattaques des voitures connectées qui devront impérativement être capables de résister à des attaques malveillantes.