Le français Menta, un pionnier de la technologie eFPGA (embedded FPGA), c'est-à-dire des FPGA proposés sous forme d'IP qu'il est possible d'intégrer dans des conceptions de puces-systèmes SoC ou de circuits Asic, annonce qu’il a signé un accord de licence de sa technologie au fournisseur de semi-conducteurs Renesas. Et ce afin de soutenir le développement de l’offre de la société japonaise en FPGA d’entrée de gamme, les ForgeFPGA.
Bien connu pour sa gamme de microcontrôleurs dont il est l'un des principaux fournisseurs dans le monde, Renesas a néanmoins fait une discrète incursion dans le domaine des circuits programmable dès 2022 (*) avec la famille des ForgeFPGA. Ces circuits programmables ont pour ambition de répondre aux applications contraintes en termes de couts et qui requièrent des capacités relativement faibles de logique programmable sans aller au-delà de 5 000 portes logiques, et 2 000 tables LUT.
Aujourd’hui la licence acquise auprès de Menta va permettre à Renesas d'accéder à la technolgie des eFPGA de la société, livrée en quelques jours sous la forme d’un code RTL (Register-Transfer Level) synthétisable. Cette licence inclut également l’outil Menta Origami Programmer, un logiciel de génération de code binaire de FPGA à partir du RTL, et qui fournit aux développeurs des outils de synthèse et de placement et de routage qui vont s’intégrer à la plateforme logicielle GoConfigure existante de Renesas.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Menta pour la prochaine phase de croissance de la gamme de produits ForgeFPGA, commente Jason Kim, directeur général et vice-président de Renesas. L'offre globale de propriété intellectuelle et de logiciels de Menta va conférer à Renesas la compétitivité nécessaire pour influencer le marché. Ensemble, nous sommes prêts à proposer des produits innovants avec une valeur ajoutée accrue our les utilisateurs. »
Selon Menta, cette collaboration reflète une vision commune entre les deux sociétés, à savoir démocratiser la logique programmable en permettant une intégration rapide, l’indépendance des fonderies et une rentabilité optimale.
« Grâce à notre architecture à cellules standard et à notre logiciel Origami Programmer, Renesas acquiert l’agilité nécessaire pour répondre aux évolutions rapides des marchés avec des solutions sur mesure et évolutives, sans compromis, détaille Vincent MArkus, le PDG de Menta
D’un point de vue technologique, Menta propose une IP logicielle pouvant être implantée physiquement sur n’importe quel procédé de fonderie disponible, avec un haut niveau de sécurité obtenu par obfuscation car le flux binaire de l’eFPGA est unique à ce composant.
L’IP de l’eFPGA de Menta peut aussi intégrer des macros matérielles telles que des blocs de mémoire RAM ou de DSP issues de tierces parties, et brevetées Menta.
Quant à l'outil de programmation Origami de Menta, il procure aux développeurs offre une synthèse complète de codes écrits en Verilog, System Verilog ou VHDL, ainsi qu'une gestion du placement et du routage, l’ensemble pouvant être utilisé comme application autonome ou bien intégrée à des flux d'outils existants.
(*) On trouve l’origine de cette gamme de FPGA chez Renesas dans l’acquisition en 2021 de Dialog Semi Conductor, qui avait acquis précédemment en 2017 son compatriote Silego à l’origine des composants programmables à signaux mixtes GreenPAK lancés en 2010.

