Le français Iridesense lance un lidar 3D multispectral capable d’analyser à distance la nature chimique des éléments détectés

Iridesense

A l’occasion du salon Vivatech qui ouvre ses portes aujourd'hui 14 juin à Paris, la start-up française Iridesense, spin-off de la société Outsight (*), dévoile une solution de perception 3D multispectrale fondée sur un lidar (Light Detection And Ranging). Une première sur le marché selon la jeune pousse.

Ce capteur 3D permet en effet d’obtenir la signature spectrale de matériaux absorbants en mesurant leur réflectivité propre dans le proche infrarouge (SWIR, Short-Wave Infrared). Ce qui, associé à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), rend possible leur analyse et leur identification. Par exemple, la solution d’Iridesense est capable de différencier deux matériaux ayant la même couleur dans le visible mais de nature chimique différente. Le capteur est ainsi capable de distinguer divers matériaux tels que les plastiques, l’huile, les roches, le bois, les espèces végétales et l’eau. Des informations relatives aux niveaux d’hydratation et d’humidité de la matière sont en outre accessibles.

« Notre capteur est non seulement le premier lidar 3D français mais aussi le premier lidar mondial couleur, multispectral dans l’infrarouge, s’enthousiasme Nadine Buard, directrice générale et cofondatrice d’Iridesense avec Eric Carreel (le fondateur de Withings) et Elise Chevallard. Ce qui lui donne des avantages uniques en matière de perception, avec la possibilité par exemple de prévenir les feux de forêt ou rendre compte de la santé des bâtiments d’une ville, et ce à distance. »

Selon Iridesense, jusqu’à présent, les capteurs lidar qui utilisent des faisceaux laser sont principalement utilisés pour mesurer la distance, la forme et le volume des objets. Avec la solution de la start-up, en plus d’autoriser une analyse de l’environnement en 3D jusqu’à 300 m de distance, Iridesense apporte une approche multispectrale au lidar, autorisant l’obtention de données clés sur la nature chimique des matériaux. Avec des mesures réalisées, quelles que soient les conditions lumineuses ou la météo, sans étalonnage préalable (contrairement aux caméras). Car la techologie laser fournit sa propre lumière.

Le capteur 3D d’Iridesense travaille avec un laser émettant dans la bande 1400 nm-1700 nm, offre une résolution spatiale de 500 kpoints/s, une résolution sur l’image de 3 cm et un angle de vue (FOV, Field of View) de 90° sur 50°. Il se présente sous la forme d’un boîtier de 142 mm de hauteur sur 220 mm de largeur et 192 mm de longueur pour un poids de 3,57 kg sur lequel s’affiche l’image acquise. Avec 7 couleurs, trois dans le visible et 4 dans l'infrarouge.

(*) Née de la rencontre de Dibotics, start-up spécialisée dans la localisation et la cartographie 3D en simultané, avec Cédric Hutchings (cofondateur de Withings) et Scott Buchter, Outsight a pour objectif de rendre plug and play l'intelligence spatiale reposant sur l'usage des lidars, afin qu'elle puisse être utilisée par les développeurs d'applications sur n'importe quel marché. Avec le pré-processeur de la société, les intégrateurs et équipementiers peuvent créer des applications bâties sur n'importe quel lidar sans avoir à gérer la complexité du traitement 3D de bas niveau