Le français Allegro DVT sort le premier bloc d’IP de décodage vidéo compatible avec la norme MPEG-5 LCEVC

LCEVC

Spécialiste des jeux de tests de conformité aux standards de compression vidéo et concepteur de blocs d’IP de traitement vidéo pour semi-conducteurs, le grenoblois Allegro DVT annonce la disponibilité de la première IP de décodage vidéo conforme à la spécification MPEG-5 LCEVC (Low Complexité Enhancement Video Coding). Référencé D301, ce bloc d’IP a vocation à accélérer l'adoption de la nouvelle norme de codage vidéo en permettant aux fournisseurs de puces-systèmes et de circuits Asic de proposer rapidement des solutions compatibles avec le format émergent, conçu pour l’amélioration de n’importe quel schéma de compression vidéo existant ou à venir.

Publiée en 2021 par le comité MPEG de l’organisme ISO/CEI, la norme MPEG-5 Part 2 LCEVC a fait ses grands débuts officiels en septembre dernier à l’occasion du salon IBC 2022. La technologie LCEVC a la capacité d’améliorer les performances de compression de tout codec vidéo "de base" (AVC/H.264, HEVC/H.265, VVC/H.266 et AV1) en s'intégrant à n'importe quelle chaîne d'encodage existante. Elle doit permettre d’atteindre une meilleure qualité vidéo en réduisant le débit de transmission jusqu’à 40%, que ce soit pour la diffusion vidéo en direct et pour la vidéo à la demande.

En outre, la spécification LCEVC améliorerait d’un facteur trois l'efficacité des traitements à l’encodage (tout comme au décodage), et ce tout en conservant la compatibilité avec le parc d’équipements existants compatibles avec la norme "améliorée". (Ces équipements continueraient de décoder uniquement les flux compressés selon la norme de base.)

Selon Allegro DVT, la nouvelle norme offre aussi une plate-forme pour des améliorations additionnelles à venir.

L'IP de décodage LCEVC D301 de la société française est optimisée à la fois au niveau de la consommation électrique et de son empreinte silicium. Elle prend en charge des résolutions d'image jusqu'au 8K, des profondeurs de couleur de 8 à 12 bits et des formats de sous-échantillonnage de chrominance allant de 4:2:0 à 4:4:4. On rappellera qu’Allegro DVT avait annoncé fin 2022 un partenariat avec la société V-Nova, qui s’est avérée particulièrement impliquée dans le développement de la nouvelle norme.