Le Cresitt Industries organise à Orléans le 24 juin une journée d’informations sur les réseaux maillés sans fils

Cresitt Orléans Journée réseaux maillés 24 juin 2025

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le Cresitt Industries (centre de ressources en électronique communicante et instrumentation) propose un tour d'horizon des réseaux spécifiques "mesh", architectures qui améliorent la couverture et la résilience des communications sans fil de systèmes embarqués. Et ce lors d’une journée d’information le 24 juin 2025 à Orléans, de 13 H 30 à 17 H 30 au Lab'O.

Pour rappel les réseaux maillés (mesh) sont des architectures décentralisées où chaque système relaie les données vers les autres, formant une structure maillée. Cette configuration améliore la couverture et la résilience, car les données peuvent emprunter des chemins alternatifs en cas de défaillance d’un objet.

Lors de cet événement, les participants pourront examiner les possibilités offertes par ce type de technologies notamment à travers des exposés des sociétés SKF (Expérience d’utilisation d’un réseau mesh dans une application de surveillance de l’état des roulements) et Wirepas (présentation de la technologie Wirepas dans des cas d’usage sur différents domaines d’applications, énergie, bâtiment, industries…).

Ainsi que des exposés du Cressit sur la technologie de rédeau longue portée-basse consommation LoRa en mode mesh et la présentation du projet Airspider (un WiFi maillé pour une infrastructure souple et sécurisée).

L’inscription à cet événement gratuit, organisé en présentiel et en distanciel, est obligatoire, et les modalités pratiques sont accessibles ici.