Le cœur neuronal de VeriSilicon est déjà présent dans plus de 100 millions de puces IA

VIP9000 VeriSilicon

La firme chinoise VeriSilicon, qui commercialise - auprès des fabricants de semi-conducteurs et des équipementiers - des blocs d’IP audio, vidéo et radio ainsi que des éléments d’interfaces utilisateur multimodes, estime avoir franchi une étape importante avec l’intégration de son cœur de processeur neuronal (NPU) dans plus de 100 millions de puces dopées à l’intelligence artificielle (IA). Et ce dans 10 secteurs applicatifs majeurs comme l’Internet des objets (IoT), les dispositifs électroniques portés sur soi, les télévisions intelligentes, la maison connectée, la vidéosurveillance, les serveurs, l’électronique automobile, les smartphones, les tablettes et la santé intelligente.

Dans la pratique, le bloc d’IP NPU de VeriSilicon a été intégré avec succès dans 128 puces-systèmes IA issues de 72 licenciés de la firme asiatique. « Les capacités IA sont désormais des éléments essentiels de nombreux appareils intelligents sur de multiples marchés, qu’ils s’appuient sur des microcontrôleurs ou des processeurs d’application haute performance, rappelle Wei-Jin Dai, vice-président exécutif et directeur général de la division IP de VeriSilicon. En nous appuyant sur notre expertise en matière d’unités de traitement graphique (GPU), nous avons conçu des IP de processeurs neuronaux à faible consommation d’énergie, programmables et évolutifs, capables de gérer divers types de réseaux de neurones et de tâches de calcul. Cette efficacité, combinée à un trafic de données minimisé, constitue un élément clé pour les appareils intelligents embarqués. »

La dernière famille en date de blocs NPU lancée par VeriSilicon, estampillée VIP9000, est censée offrir des capacités de traitement échelonnables et performantes pour les réseaux de neurones convolutifs (CNN) et les réseaux de neurones de type transformeurs. Associée aux kits d’outils Acuity, cette IP prend en charge les principaux frameworks de développement IA, y compris PyTorch, ONNX et TensorFlow, et intègre en outre des technologies de de compression et de quantification 4 bits pour répondre aux contraintes de bande passante, afin de faciliter le déploiement de contenus générés par l’IA (AIGC) et de grands modèles de langage (LLM) - tels que Stable Diffusion et Llama 2 - sur des produits embarqués.

Grâce à la technologie Flexa de VeriSilicon, la série VIP9000 peut aussi être intégrée de manière transparente aux processeurs d’image (ISP) et aux encodeurs vidéo de la société pour former des sous-systèmes AI-ISP et AI-Video à faible latence sans nécessiter de mémoire DDR.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Architecture de l'IP NPU VIP9000