Le britannique Laird avale Novero, un spécialiste allemand de la télématique automobile

Quelques semaines après l’acquisition de LS Research, un spécialiste américain des modules et services RF, la société britannique Laird met cette fois-ci la main sur la firme allemande Novero, une entreprise créée en 2008 ...et focalisée sur les systèmes embarqués de connectivité pour l’automobile. D’une valeur estimée à 65 millions d’euros, le rachat de Novero entre dans la stratégie de Laird d’investir massivement sur les marchés IoT professionnels (Enterprise Internet of Things) et doit permettre au Britannique de se positionner comme l’un des principaux fournisseurs de services de connectivité de bout-en-bout au sein et à l’extérieur du véhicule. L’acquisition devrait être finalisée dans les 30 jours.

La société Novaro, dont l’effectif s’élève à environ 250 personnes, conçoit et propose des unités de contrôle télématiques, des modules de recharge sans fil, des hubs USB, des solutions de renforcement du signal radio, et des applications aptes à gérer la connectivité au sein d’une automobile. Toutes ces technologies permettent la mise en place de services tels que la gestion de flottes de véhicules, la surveillance du comportement de l’automobiliste, les appels d’urgence eCall, le diagnostic automobile, la commande à distance de certaines fonctions, etc.

Novaro, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 83,7 millions d’euros lors de sa dernière année fiscale, compte parmi ses clients le groupe Volkswagen (son principal partenaire), BMW, DAF, Jaguar Land Rover, MAN, Mercedes-Benz et Ford.

On rappellera que Laird, qui a bouclé l'année 2014 sur un CA de 524,9 millions de livres sterlings (779 millions d'euros) se définit comme une société technologique spécialisée dans les composants et solutions qui protègent les systèmes électroniques des interférences électromagnétiques et de l'excès de chaleur, ou qui offrent à ces mêmes équipements de la connectivité sans fil via des modules et des systèmes antennaires…