Le bloc d’IP Bluetooth 5.4 de Ceva cible le marché en croissance rapide des étiquettes électroniques de gondole

Ceva-ESL

La société Ceva, qui commercialise sous licence des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, annonce la qualification de sa plate-forme RivieraWaves Bluetooth 5.4 par l’organisme Bluetooth SIG (Special Interest Group). Ce bloc d’IP aurait par ailleurs déjà été commercialisé auprès de plusieurs utilisateurs et notamment ceux ciblant le marché en pleine expansion des étiquettes électroniques de gondole (ESL, Electronic Shelf Label). Selon ABI Research, le marché des étiquettes ESL, estimé à près de 185 millions d’unités livrées en 2022, devrait avoisiner les 560 millions d’unités d’ici à 2027, les modèles compatibles Bluetooth s’en arrogeant une part en croissance continue.

On se souviendra que les étiquettes électroniques de gondole évitent un certain nombre d’opérations manuelles et chronophages liées à l’usage d’étiquettes papier. Sous forme d’écrans de type e-paper, elles affichent les prix et des informations sur les produits installés sur les rayonnages et utilisent une technologie sans fil pour communiquer avec un hub central afin de créer un réseau dynamique d'automatisation des prix. Il y a quelques mois, le Bluetooth SIG a annoncé la publication d'une spécification sans fil pour ce marché spécifique qui s’appuiera sur de nouvelles fonctionnalités incluses dans la toute récente spécification Bluetooth Core 5.4 et sur un profil ESL en cours de finalisation qui définira comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités pour créer des systèmes ESL interopérables.

« Une fois de plus, nous sommes le premier fournisseur de blocs d’IP à obtenir la qualification Bluetooth SIG pour la dernière spécification Bluetooth en date, y compris toutes les fonctionnalités optionnelles, indique Tal Shalev, vice-président et directeur général de l’entité Wireless IoT chez Ceva. Notre leadership en matière d'IP de connectivité radio repose sur plus de deux décennies d'expertise dans les technologies sans fil à très faible consommation qui couvrent le Bluetooth, le Wi-Fi, l'IoT cellulaire et l'UWB. Nos IP alimentent aujourd’hui plus de 4,5 milliards d'appareils IoT sans fil. »

Le bloc RivieraWaves Bluetooth 5.4 de Ceva est présenté comme la première plate-forme IP à obtenir la qualification Bluetooth SIG qui inclut toutes les fonctionnalités de la spécification, y compris les mécanismes PAwR (Periodic Advertising with Response) et EAD (Encrypted Advertisement Data), tous deux indispensables pour saisir les opportunités du marché ESL.

Pour rappel, les plates-formes IP RivieraWaves compatibles Bluetooth de Ceva couvrent l’ensemble des besoins de la connectivité Bluetooth Low Energy et Bluetooth bimode, y compris les sous-systèmes RF, modem et contrôleur de bande de base, ainsi que les piles logicielles Hôte et Profil complètes.

Fin juin, la société a annoncé la prise en charge par son portefeuille d’IP Bluetooth du mécanisme Channel Sounding, dont l’objectif est de répondre aux besoins de géolocalisation sécurisée à haute précision exprimés par les marchés de l’automobile, de l’industriel et de l’Internet des objets en général. Ce mécanisme (anciennement appelé HADM pour High Accuracy Distance Measurement) est une amélioration radicale des techniques traditionnelles de mesure de distance et de position Bluetooth, à savoir les indicateurs d'intensité du signal reçu (RSSI) et la mesure de l’angle d'arrivée et/ou de départ du signal (AoA/AoD).

Selon Ceva, la sécurité et la précision supplémentaires par rapport aux générations précédentes de positionnement Bluetooth, associées à son profil de faible consommation, rendent le Channel Sounding bien adapté aux applications telles que les clés numériques automobiles et les applications génériques comme le suivi d’actifs en milieux industriels, logistiques ou grand public et le suivi en temps réel lors d’activités sportives ou de bien-être. La mise en œuvre de ce mécanisme par Ceva serait en mesure d’assurer une précision décimétrique dans des environnements complexes avec présence d’une propagation multitrajets.