« L'avenir de l'IoT converge clairement vers la 5G eRedCap »

Tribue Sony « L'avenir de l'IoT converge clairement vers la 5G eRedCap »

Alors que le secteur de l'IoT passe dau niveau connectivité cellualire de la 4G à la 5G, la 5G eRedCap va s'imposer. Tel est l’avis de Sony Semiconductor Israel (Sony) qui dans sa vision sur le long terme estime que pour la connectivité IoT, l’eRedCap sera la base de la prochaine génération d'appareils connectés à l'échelle mondiale et à longue durée de vie. Explications de Nohik Semell, le CEO de Sony Semiconductor. 

Alors que les industries accélèrent la révolution de l’intelligence artificielle (IA) et que les opérateurs mobiles planifient la mise hors service des réseaux existants, la transition de la 4G à la 5G redéfinit les possibilités des déploiements IoT à grande échelle.

Les technologies LPWA (Low-Power Wide-Area) qui connectent les compteurs de gaz et d'eau jusqu’aux traceurs d'actifs en passant par des infrastructures de sécurité, ont des exigences de débit variables qui sont destinées à fonctionner sur le terrain au cours des 10 à 20 prochaines années.

Cependant, les applications qui dépendent d'un débit plus élevé, de la capacité vocale ou de flux de données plus riches, comme l'automatisation industrielle, les systèmes de sécurité de nouvelle génération, les objets connectés et une nouvelle catégorie d'appareils grand public axés sur l'IA, se tournent désormais vers la 5 G eRedCap (*).

Ces applications privilégieront une communication en temps réel, à faible consommation et à haut débit, tandis que les appareils LPWA traditionnels continueront de prendre en charge les cas d'utilisation à très faible consommation et en intérieur, où seules de petites quantités de données sont transmises.

Cette technologie procure les performances nécessaires aux appareils connectés de demain, tout en préservant l'efficacité et la longévité sur lesquelles comptent les industries. Pour les fabricants d'appareils, qui conçoivent pour les 10 à 20 prochaines années, la technologie eRedCap est la celle qui facilitera le mieux la transition de la 4G vers un monde entièrement connecté en 5G. Ce qui signifie que les opérateurs pourront enfin abandonner la 4G et unifier leurs réseaux qui doivent encore maintenir les réseaux 2G et 4G opérationnels car de nombreux équipements anciens restent en service.

Dans ce cadre, la 5G eRedCap autorise la migration progressive des objets connectés (IoT) vers la 5G, permettant ainsi aux opérateurs de libérer du spectre, de cesser de maintenir des réseaux parallèles et à terme, d'abandonner la 4G.

Fondée sur la release 18 de la norme 3GPP, la technologie eRedCap crée de fait un nouvel équilibre entre la 5G avancée (5G-A pour Advanced) et l'IoT à bande étroite.

Comparée aux technologies LPWA, la eRedCap affiche un débit plus élevé pour les applications gourmandes en données, tout en conservant une complexité et un coût moindres par rapport aux déploiements 5G NR à haut débit, le tout optimisé pour les appareils à longue durée de vie alimentés par batterie.

Au-delà, au fur et à mesure que les réseaux et les appareils IoT évoluent et migrent vers la 5G eRedCap, le HD-FDD (Half-Duplex, Frequency Division Duplex) s'impose comme l'option de déploiement privilégiée pour les appareils eRedCap. Cette technologie HD-FDD répond en effet mieux aux exigences de conception des dispositifs IoT 5G économiques, à faible consommation et à longue durée de vie, grâce à son coût inférieur, sa conception RF plus simple et sa meilleure consommation d'énergie.

De manière générale, le marché recherche activement à l’heure actuelle des solutions 5G NR compétitives permettant la transition des appareils LTE Cat-1bis et de catégorie supérieure vers les réseaux 5G natifs.

Dès que des solutions eRedCap seront commercialement viables et disponibles, nous prévoyons que les opérateurs de téléphonie mobile et la demande du marché favoriseront une adoption rapide pour les cas d'usage et les catégories d'appareils existants.

Et nous estimons que le marché eRedCap pourrait dépasser les 50 millions d'unités livrées d'ici 2030 (Etude Counterpoint 2025)

Dans le cadre de cette vision à long terme, Sony a d’ores et déjà présenté la feuille de route de son futur modem 5G eRedCap Altair ALT1550, conçu pour répondre aux exigences évolutives du secteur.

Actuellement soumise à des tests avancés sur silicium réel, la puce est conforme à la norme 3GPP Release 18 avec une optimisation eRedCap et HD-FDD, et prend en même en charge les technologies 4G Cat-1bis/LTE-M pour un déploiement fiable sur les réseaux existants et une compatibilité ascendante et descendante optimale.

(*) La version eRedCap (enhanced Reduced Capability) de la 5G, définie par la Release 18 des spécifications du 3GPP, allège les exigences de débit par rapport à la RedCap, pour une complexité et un coût réduits. Les équipements eRedCap devraient afficher un débit crête plus faible de l’ordre de 10 Megabit/s contre 225 Megabit/s pour le 5G RedCap.