L’analyseur de spectre et signaux FSW de Rohde & Schwarz se dote d’une bande passante d'analyse interne de 2 GHz

R & S FSW B2001 2 Ghz

Les développeurs de technologies d'accès radio 5G, de systèmes radar haut de gamme et d'applications automobiles ont besoin d'une grande bande passante pour analyser les signaux à large bande. Annoncée en début d'été et désormais disponible, une option matérielle relative à l'analyseur de spectre et de signaux ...haut de gamme FSW de Rohde & Schwarz fournit désormais une bande passante d'analyse de 2 GHz, utile pour ce type d’applications. Une solution de test qui permet notamment aux utilisateurs d'examiner en détail des signaux large bande sans avoir besoin d'un numériseur externe.

Cette option, référencée R&S FSW-B2001, offre une résolution au niveau du convertisseur numérique/analogique de 14 bits et une dynamique exploitable (SFDR, Spurious-Free Dynamic Range) importante, de -65 dBc pour une bande passante de 1,2 GHz notamment. Des caractéristiques qui induisent des performances d'analyse du signal élevées, l’appareil pouvant par exemple, selon Rohde & Schwarz, mesurer une magnitude d'erreur vectorielle (EVM, Error Vector Magnitude) d'environ -40 dB avec un signal OFDM à 28 GHz (pour 792 MHz de largeur de bande, un espacement de 300 kHz entre porteuses, une modulation 64QAM et 4 096 transformées de Fourier rapides (FFT) exécutées).

Cette bande passante d'analyse de 2 GHz facilite en particulier les travaux de R&D sur les futurs équipements de la 5G (émetteurs et récepteurs) ainsi que pour la caractérisation des amplificateurs large bande destinés à cette technologie. Dans les domaines de l’aérospatial et de la Défense, les développeurs pourront tirer profit de cette caractéristique pour mesurer des largeurs d'impulsions radar de l'ordre de quelques nanosecondes et analyser les systèmes radar à agilité de fréquence ou les systèmes radio à sauts de fréquence. Du côté de l’automobile, la caractérisation des signaux à onde porteuse FM pour les applications radar, ainsi que des signaux à bande passante ultralarge tels ceux utilisés dans les systèmes d'accès sans clé, est facilitée.

L'option matérielle R&S FSW-B2001 s’applique aux analyseurs de spectre et de  signaux FSW43 et FSW50 de Rohde & Schwarz, dotés d’une gamme de fréquence d’entrée respective de 43,5 GHz et 50 GHz. A noter que pour les analyseurs FSW déjà dotés d'une bande passante d'analyse interne de 1,2 GHz (option R&S FSW-B1200), leur mise à niveau à 2 GHz se fait uniquement via une clé logicielle.