L’alliance LoRa offre aux équipementiers des capacités étoffées d’autotest de leurs produits avant certification

LoRaWAN test

Organisme qui promeut le protocole de communication ouvert LoRaWAN sur le marché des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) destinés aux applications de l’Internet des objets (IoT), l’alliance LoRa a étoffé les fonctionnalités de son outil de test LoRaWAN LCTT (LoRaWAN Certification Test Tool) en y ajoutant de nombreuses capacités de test.

Selon l’organisme industriel, l’outil LCTT simplifie notamment le processus d’autotest que les équipementiers peuvent effectuer pour valider les performances de leurs produits finaux avant de lancer la phase de certification formelle auprès d’un centre officiel autorisé par l’alliance LoRa (Authorized Test House). (Il en existe aujourd’hui dix-sept répartis à travers le monde, dont cinq en Europe.) Cette capacité d’autotest permet d’accélérer considérablement le processus de certification tout en offrant un retour sur investissement plus rapide, assure l’alliance LoRa.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de test incluses dans l’outil LCTT, on notera tout particulièrement celles portant sur la couche protocolaire LoRaWAN de niveau 2 (L2) selon les spécifications v1.0.2 et v1.0.4, y compris sur la récente technologie LR-FHSS (Long Range Frequency Hopping Spread Spectrum).

Les réseaux LoRaWAN, grâce aux modes de transmission LR-FHSS, devraient s’avérer plus robustes lorsque les conditions de propagation radio sont difficiles (notamment en deep indoor) et pourraient afficher une couverture terrestre plus large dans certaines zones géographiques. La technologie LR-FHSS, qui intéresse aussi les liaisons directes LoRaWAN entre la Terre et des satellites, peut être mise en œuvre dans les bandes ISM (Industriel, scientifique et médicale), accessibles sans licence, ou en mettant à profit du spectre sous licence.

Propriétaire du procédé de communication LoRa, la société Semtech, pour rappel, a annoncé en janvier une mise à jour logicielle pour ses circuits intégrés d’émission/réception et passerelles LoRa qui permet la mise en œuvre des modes LR-FHSS.

« Les appels d'offres pour les déploiements IoT exigent de plus en plus la certification LoRaWAN, indique Donna Moore, CEO et présidente de la LoRa Alliance. Les améliorations apportées à l’outil de test LCTT doivent permettre aux fabricants de valider plus facilement la fiabilité et l'interopérabilité de leurs produits, l’idée étant d’améliorer l'efficacité des déploiements et d’ouvrir la voie à des déploiements massifs. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G