L’alliance LoRa donne un nouveau coup de pouce au déploiement d’un Internet des objets massif

LoRa Alliance

L’alliance LoRa, l’organisme qui développe et promeut le protocole de communication ouvert pour réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN, étoffe petit à petit son éventail de spécifications avec des éléments destinés à faciliter et accélérer le déploiement d’objets connectés à très grande échelle. Quelques semaines après l’ajout d’une fonction relais destinée à élargir la couverture réseau des infrastructures LoRaWAN, l’organisme industriel étoffe aujourd’hui le standard relatif à la couche liaison du protocole avec une interface de programmation (API) destinée aux codeurs-encodeurs (codecs) des données applicatives.

Cette spécification, labellisée TS013-1.0.0, doit permettre de réduire la complexité des déploiements tant pour les fabricants de dispositifs et d’appareils IoT que pour les fournisseurs de serveurs d’application, dans l’objectif d’un Internet des objets à très grande échelle. « Les membres de la LoRa Alliance, en collaboration avec les utilisateurs, ont identifié une nouvelle possibilité d'améliorer la facilité d'usage, précise Donna Moore, la présidente et CEO de l’organisme. De fait l’existence d’une API standard pour l’encodage et le décodage des données utiles dans la trame LoRaWAN élimine un autre obstacle à l'IoT massif. »

L’alliance LoRa rappelle que le transport des données applicatives par le protocole LoRaWAN nécessite d'encoder, et donc de compresser, fortement la charge utile afin de minimiser l’usage de la bande passante. Au fur et à mesure que ces messages parviennent au serveur d'application, ils doivent être décodés pour être lus et traités. Or, jusqu’alors, chaque équipementier ou développeur d'applications devait écrire un codec spécifique pour chaque paire d'appareils et de plates-formes d'application, ce qui créait des conflits pour l'inscription des dispositifs IoT.

Avec la nouvelle spécification d'API, un codec peut désormais être développé une seule fois et utilisé sur n'importe quelle plate-forme d'application, assure la LoRa Alliance. Dans la pratique, l’API standardise une interface pour le codec JavaScript pour les dispositifs LoRaWAN afin de permettre son adoption par les fabricants et les vendeurs de serveurs d'application. Un codec standard permet de décoder les liaisons montantes/descendantes et d’encoder les liaisons descendantes, pour une intégration simplifiée des nouveaux dispositifs LoRaWAN à toute plateforme compatible.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G