Développer une solution électronique embarquée en quelques semaines plutôt qu’en plusieurs années : c’est le pari avancé par la start-up nantaise Renardo, émanation de l’IMT Atlantique, qui propose un écosystème modulaire mêlant matériel et logiciel dont l’objectif est de gagner en réactivité et de démocratiser l’innovation électronique, tout en répondant aux exigences de l’industrie.
En d’autres termes, Renardo indique que son approche, présentée lors du dernier événement Vivatech qui s’est déroulé à Paris du 11 au 14 juin 2025, lui permet de développer une carte électronique industrielle, modulaire et personnalisable en réduisant drastiquement les délais et la complexité du développement embarqué. Pensée à la fois pour l’industrie et la formation, Renardo indique que sa solution ouvre la voie à une électronique plus accessible.
« Aujourd’hui, le développement de produits électroniques entièrement nouveaux reste particulièrement chronophage, de un à deux ans pour parvenir à un produit industriel, avec à la clé des investissements de plusieurs centaines de milliers d’euros, explique Jessie Coiffard, cofondatrice de Renardo avec Teerapong Dabreteau. Dans ce cadre, Renardo propose un écosystème matériel et logiciel de qualité industrielle, pour faciliter le développement des projets technologiques avec des délais de développement divisés par dix. »
Le cœur de l’offre de Renardo est constitué d’un ensemble de briques matérielles et logicielles, développées et consolidées au fil des années, réunies dans la carte Renardo Master d’une dimension de 73 x 63 mm pour une consommation inférieure à 1 W. Celle-ci couvre une très grande majorité des besoins standards industriels, et peut être adaptée selon les spécificités des projets - instrumentation, robotisation, communications (Wi-Fi, Ethernet, radiofréquence), collecte et stockage de données, intelligence artificielle embarquée .
Souvent comparée aux cartes Arduino ou Raspberry Pi — populaires pour l’apprentissage ou le prototypage mais peu adaptées aux environnements contraignants —la carte de Renardo utilise des technologies éprouvées, déjà implantées dans les milieux industriels (aéronautique, naval…). La carte est ainsi architectures autour d’un microcontrôleur de Microchip à coeurARM Cortex-M7 32 bit, cadencé à 300 MHz.
Couplée à la carte principale Renardo Master, une carte d'extension conçue pour installée un Linux embarqué, des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et/ou des applications gourmandes en calcul et traitement est directement connectable. Son processeur est basé sur la technologie IMX8 à quatre coeurs Arm Cortex A53 cadencés à 1,6 ou 1,8 GHz de NXP, procurant un ajout conséquent de puissance de calcul aux applications de l'embarqué (robotique, contrôle vision, planification, IA, etc…).
Au-delà, la carte intègre des capteurs (temperature, humidité, Acceleromètre 3 axes, gyroscope 3 axes) et une mémoire Fram de 256 Ko.
La toute jeune société propose également le firmware (le logiciel embarqué) ainsi que des interfaces homme-machine pour piloter les objets connectés, le tout étant personnalisableen interne ou par le biais d’équipes tierces.
« L’idée de notre plate-forme est de partir d’un socle technique de qualité industrielle que l’entreprise complète d’environ 20 % qui font sa valeur ajoutée », résume Jessie Coiffard.
En vue de démocratiser l’électronique embarquée, la solution a donc été pensée comme un système clé en main qui facilite la montée en compétences de profils ingénieurs juniors. Dans cette optique, l’équipe ambitionne de développer un logiciel de conception destiné à automatiser les tâches les plus complexes : génération de code, analyse de risques, production de documentation technique, le tout dans le respect des normes existantes.
Pour illustrer concrètement sa technologie, Renardo a développé deux démonstrateurs qui prouvent, selon la start-up, que la technologie est prête, industrialisable et adaptable à une variété d’usages, y compris avec des ressources limitées et en très peu de temps.
Le premier, à destination des entreprises du secteur robotique, est un rover, petit véhicule, baptisé R-bot piloté depuis un ordinateur, équipé d’une caméra, d’un système d’éclairage et d’un lidar, capable de cartographier son environnement.
Le second, R-co, est une balise environnementale connectée, dotée de nombreux capteurs - température, humidité, particules fines, CO₂, pression - qui est géolocalisée et communique en radiofréquence. Une application mobile associée permet d’en exploiter les données avec une visualisation en temps réel sous la forme d’une cartographie…
La particularité de ces deux projets est d’avoir été développées en moins de deux semaines par des élèves ingénieurs grâce à la carte Renardo Master.
Parallèlement, la jeune pousse entend élargir sa gamme avec des cartes plus simples, dotées de microcontrôleurs moins puissants, pour des usages moins critiques et des coûts réduits. Une version open source, pensée pour l’enseignement et la recherche, est aussi en préparation.
Incubée à IMT Atlantique depuis septembre 2024, Renardo est accompagnée par le programme Manufacturing Factory d’Atlanpole (hub d’innovation du grand ouest). En mars 2025, elle a obtenu un prêt d’honneur IGEU (Initiative Grandes Ecoles et Universités) de 40 Keuros et un premier prêt bancaire du même montant. Une levée de fonds et une candidature à la bourse French Tech émergence sont en préparation en vue de pour consolider le développement de l’outil logiciel.