La spécification PCIe 7.0 reste sur les rails pour une publication officielle en 2025

PCIe 7.0 v0.5

L’organisme PCI-SIG, qui préside aux destinées du standard PCI Express (PCIe), a annoncé à ses membres la disponibilité de la version 0.5 de la spécification PCIe 7.0 qui doit porter la vitesse brute du vénérable bus d’entrées/sorties à 128 gigatransferts par seconde (GT/s) par lien unidirectionnel. Une valeur deux fois supérieure à celle stipulée par le standard PCIe 6.0, publié officiellement début 2022.

La version 0.5 est présentée comme le premier projet officiel de la spécification PCIe 7.0, qui intégre tous les commentaires des membres du PCI-SIG après la sortie de la version 0.3 en juin 2023.

Pour rappel, la spécification PCIe 7.0 devrait permettre d’atteindre un débit bidirectionnel de 512 Go/s dans une configuration à 16 liens (x16) en s’appuyant sur une signalisation PAM4 (Pulse Amplitude Modulation, 4-Level). Les paramètres de canal et la portée sont particulièrement dans le viseur des experts du PCI-SIG qui souhaitent conserver des objectifs élevés en matière de faible latence et de haute fiabilité, améliorer encore l’efficacité énergétique et maintenir la compatibilité asendante avec les précédentes générations de la technologie PCIe.

Le futur standard vise à répondre aux besoins des applications émergentes telles que l’Ethernet à 800 Gbit/s, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML) ou l’informatique quantique, et aux exigences des marchés très consommateurs de données comme les centres de données hyperscale, le calcul haute performance (HPC), l’edge computing et la défense et l’aérospatial.

Les membres du PCI-SIG peuvent d’ores et déjà accéder à la spécification PCIe 7.0 dans sa version 0.5 sur l'espace de travail réservé à cet effet sur la plate-forme collaborative Causeway.