La recherche sur la 6G bénéficie d’un soutien financier supplémentaire de l’Europe à hauteur de 130 millions d’euros

Lors du forum Techritory 5G 2023, qui s’est tenu les 18 et 19 octobre 2023, l’Entreprise commune initiée par la communauté européenne baptisée EC SNS (*) (The Smart Networks and Services Joint Undertaking), par la voix d'Erzsébet Fitori, sa directrice exécutive, a annoncé les 27 projets lauréats du second appel à propositions sur l’évolution de la 5G vers la 6G avec une augmentation du financement attribué de 130 millions d’euros.

Ces 27 nouveaux projets de recherche, d’innovation et d’essais se mettront en place à partir du 1er janvier 2024 et constituent, selon l'EC SNS, un effort important pour faire progresser les réseaux et services intelligents en proposant des innovations radicales, des plateformes expérimentales et des essais à grande échelle tout en stimulant des recherches de classe mondiale.

Au cours de cette deuxième phase, l'EC SNS s’oriente vers une conception et une optimisation de systèmes plus détaillées, tout en intégrant la microélectronique et la durabilité en tant que dimensions essentielles. L’objectif étant de développer des capacités de première classe en matière de technologies 6G dans toute l’Europe et de contribuer aux efforts de normalisation. A ce niveau, la collaboration internationale est essentielle pour parvenir à une norme 6G acceptée au niveau mondial.

Les 27 projets annoncés lancent la deuxième phase de la feuille de route de l’EC SNS, qui compte d'ores et déjà 62 projets en cours, et qui sera encore élargie avec les futurs appels en 2025 et 2026.

Une première partie des projets gagnants est articulée autour du thème de l’architecture système dans le but de renforcer la structure sous-jacente des réseaux 6G en vue d’accroître la robustesse, l’adaptabilité et l’efficacité et de répondre aux cas d’usage extrêmes de la 6G. Parmi ces projets, on citera 6G-CLOUD (Architecture de réseau 6G axée sur le service pour les systèmes de communication en nuage distribués, intelligents et durables), 6G-TWIN (Intégration du jumelage numérique du réseau dans les futurs systèmes 6G reposant sur l’IA) ou 6G-INTENSE (Architecture IA native dirigée par les objectifs soutenant l'abstraction des resources de traitement réseau et la détection au niveau de la périphérie éloignée Deep Edge).

Un deuxième volet des projets se consacre au thème des technologies de communication sans fil et de traitement des signaux pour explorer les avancées telles que les nouvelles technologies 6G RAN et les paradigmes de détection et de communication intégrées. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les projets 6G-DISAC (6G pour la détection et la communication intelligentes distribuées), 6G-GOALS (réseaux d’apprentissage et de communication sémantique fondés sur l’IA 6G) ou encore iSEE-6G (détection, énergie et communication intégrées pour les réseaux 6G).

La troisième partie des projets retenus se retrouve classée sous la bannière des technologies et dispositifs d’infrastructure de communication pour renforcer et développer les infrastructures physiques et virtuelles et soutenir les nouvelles technologies 6G, par exemple en ce qui concerne l’intégration optique et sans fil. On citera ici PROTEUS-6G (Transport optique reconfigurable programmable pour offrir efficacement des services non contraints dans la 6G), CO-eNET (Efficient Confluent Edge Networks) ou encore Opti-6G (Optical 6G Free Networks).

Au-delà, l'appel d’offres couvrait aussi les services fiables et la sécurité intelligente afin d’assurer une transition sûre vers la 6G, qui donne la priorité à la protection des données et à la vie privée des utilisateurs, à la fiabilité, à la confiance et à la résilience. Ainsi que la mise en place en parallèle d’une infrastructure expérimentale paneuropéenne pour la 6G dotée de capacités pour la fédération de plateformes existantes, dans le but de valider les architectures 6G de bout en bout.

Enfin, l’EC SNS va piloter à grande échelle, avec des produits verticaux, les travaux de transposition des technologies 6G dans des applications réelles dans les secteurs des entreprises et de l’industrie, telles que la mobilité connectée et automatisée, les soins de santé, les villes intelligentes, l’agriculture et l’éducation.

Dans le cadre de ce deuxième appel d’offres, il existe également une forte impulsion en faveur des progrès de la microélectronique européenne en fournissant des solutions pour les réseaux et dispositifs de communication de nouvelle génération à différents niveaux de la chaîne de traitement des données des appareils, de la bande de base et du traitement des signaux mixtes, jusqu'aux systèmes RF et antennaires, couvrant les plages de fréquence allant de 6 GHz jusqu'au THz. Pour ce thème, les projets gagnants sont FirstTo6G (Fourier-Domain TRx Solutions Enabling Widespread Realisation of 6G), 6G-REFERENCE (6G Hardware Enablers For Cell Free Coherent Communications & Sensing) et TeraGreen ( Vers des liaisons sans fil de plusieurs Tbit/s économes en énergie).

Une présentation détaillée et exhaustive de l’ensemble de ces projets est à consulter sur le site de l’EC SNS.

(*) L’entreprise commune “Réseaux et services intelligents européens” (EC SNS) a été créée en 2021 par le Conseil de l’Union européenne. Ce partenariat de l’UE est mené conjointement par la Commission européenne et l’association de l’industrie des réseaux et services intelligents 6G (6G-IA). Le financement combiné de l’UE pour le premier et le deuxième appel de l’EC SNS dans le cadre du programme Horizon Europe s’élève à environ 380 millions d’euros.