La haute couture intègre l’électronique portée sur soi… dans des papillons volants !

Robe papillons Ezra+Tuba

La robe Butterfly conçue par les deux stylistes turques de la marque Ezra+Tuba porte bien son nom. Cette toute première robe haute couture équipée de la technologie Edison d’Intel intègre une dizaine de papillons qui frémissent ...avant de s’envoler en quelques battements d’ailes délicats. Confectionnée dans un jacquard mêlé de fibres métalliques, ce vêtement intelligent est en effet orné d’une quarantaine de papillons bleus qui, lorsqu’une personne s’approche trop près, peuvent s’envoler simultanément (jà raison de 16 maximum) comme effrayés par cette présence. Un exemple marquant de l’avancée des technologies de l’électronique portée sur soi auxquelles Intel s’intéresse de près avec son module Edison, minicarte électronique de 35,5 x 21 mm architecturée autour d’un circuit intégré 32 bits de type SoC qui associe un double cœur Atom à 500 MHz et un microcontrôleur Quark à 100 MHz, de 1 Go de mémoire LPDDR3, de 4 Go de mémoire eMMC et d’une connectivité double bande Wi-Fi et Bluetooth Low Energy.  

Pour faire « vivre » ces papillons, Intel a conçu des éléments électromécaniques fabriqués à la main spécialement pour la robe Butterfly et pilotés par le module Edison. La robe, alimentée par des batteries rechargeables Li-ion (d’une autonomie de 40 mn selon leur utilisation), est équipée de 8 servomoteurs ainsi que d’un capteur de proximité à ultrasons qui repère la distance des objets situés autour de la robe. « Les papillons interagissent en fonction de la distance, explique Stéphane Nègre, président d’Intel Europe de l’Ouest. A partir de 80 cm, ils commencent à s’animer et à battre des ailes. » Ces papillons décollent alors en masse dans un mouvement unique déclenché par une personne qui s’approche ou par un équipement communiquant avec la robe via un réseau sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth). Les insectes s’envolent lorsque le capteur de proximité, cousu sur la robe, détecte une présence à 30 cm.  

Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype (qui pèse tout de même 8 kg), cette robe préfigure les immenses possibilités offertes par l’insertion de puces dans les  vêtements pour les rendre intelligents. En parallèle du défilé organisé par Intel à Paris il y a quelques jours, le fabricant de semi-conducteurs a également présenté plusieurs objets connectés qui permettent d’imaginer les applications à venir reposant sur le module Edison et/ou sur le circuit intégré Curie. Un circuit de type SoC de la taille d’un bouton de culotte, et basé sur un processeur 32 bits Quark doté de 384 Ko de mémoire flash et de 80 Ko de SRam, d’un circuit Bluetooth Low Energy et de capteurs de mouvement (gyroscope et accéléromètre 6 axes), que l'on retrouve dans une montre Tag Heuer, des lunettes Recon Jet ou le casque GPS Recon Snow2.