Le fournisseur d’instruments de mesure américain Keysight et le concepteur de semi-conducteurs taïwanais MediaTek ont décidé d’unir leurs forces pour accélérer la 6G, en particulier au niveau de l’innovation ISAC (ntegrated Sensing and Communications) ou détection intégrée pré-6G qui combine transmission de données et détection de signaux de capteurs dans un même cadre radio.
Une approche dans laquelle les mêmes signaux radiofréquences (RF) sont utilisés pour les communications sans fil et la connexion à des capteurs, soit une efficacité spectrale supérieure aux approches 5G actuelles.
Cette innovation prépare le terrain pour les travaux de la 6G au sein du 3GPP et représente une avancée clé vers le déploiement pratique de la 6G puisqu’à mesure que les réseaux sans fil évoluent vers la 6G (prévue en déploiement en 2030), la technologie ISAC va s’imposer comme une voie permettant aux systèmes connectés de communiquer tout en analysant leur environnement à travers des données issues de divers capteurs, en utilisant le même canal radio.
En fait, ce réseau 6G de nouvelle génération sera conçu avec une architecture système native prenant en charge un large éventail de services, au-delà des simples communications.
En d’autres termes, la détection sans fil est une technologie innovante qui utilise les signaux radiofréquences pour analyser l'environnement, sans nécessiter d'électronique active sur la cible. Elle permet une surveillance spatiale sans caméra et offre des capacités de détection de présence, de reconnaissance de mouvement et de gestes, ainsi que de surveillance environnementale.
La détection sans fil fonctionne en détectant et en analysant les variations des signaux RF lors de leur transmission d'un émetteur à un récepteur et prend en charge différents modes de fonctionnement, s'adaptant ainsi à des besoins spécifiques.
Une approche de détection sans fil qui ouvre la voie à des applications pour les opérations des drones en permettant l'évitement des collisions, le suivi des trajectoires de vol et la détection d'intrusions. Parmi les autres applications, citons la détection d'intrus dans les maisons intelligentes, le géorepérage dans les usines intelligentes et la surveillance discrète des paramètres vitaux dans le secteur de la santé.
Or, les méthodes actuelles, telles que le time-slot blanking, réservent des trames entières aux fonctions de détection, ce qui limite le débit et réduit l’efficacité spectrale globale.
A ce niveau, selon Keysight, pour rendre l’ISAC viable à grande échelle, une approche plus flexible est nécessaire. Car, pour les opérateurs, même des gains d’efficacité spectrale à un chiffre peuvent offrir des avantages significatifs en matière de capacité et de coûts à grande échelle.
Pour les fabricants de dispositifs, une planification plus claire de l’ISAC dans les normes va procurer une cible définie pour l’optimisation des chipsets et les performances futures.
En vue de relever ce défi, en autorisant un partage plus intelligent des ressources radio, afin que la détection et la communication fonctionnent ensemble dans le même spectre, la collaboration entre Keysight et MediaTek vise à démontrer que la détection radar et la transmission de données peuvent coexister sans compromettre la qualité, la latence ni le débit.
S’appuyant sur son expertise en matière de test et d’émulation sans fil, Keysight met à profit son portefeuille de solutions Network Emulation Solutions afin de favoriser un partage efficace du spectre dans les futurs systèmes 6G. Le résultat est une configuration ISAC de haute performance pour une efficacité spectrale supérieure à celle des approches 5G actuelles.
Parallèlement, grâce à cette collaboration, MediaTek estime pouvoir renforcer sa confiance dans les techniques de communication et de détection intégrées, pour une meilleure efficacité du réseau et un débit accru pour les applications 6G à venir.
« Intégrer la détection dans l’interface radio offre un avantage inédit en termes de rentabilité tout en maintenant les performances du réseau, explique Mingxi Fan, directeur général du Wireless Technology Group chez MediaTek. En utilisant notre processeur MT 2706 et le cadre de schéma de ressources radar combinés aux solutions d’émulation de réseau de Keysight et à l’allocation dynamique de ressources 5G, nous pensons avoir d’ores et déjà démontré avec succès comment l’ISAC peut être encore améliorée en 6G. Dans ce cadre nous avons hâte de collaborer avec l’écosystème pour la standardisation. »

