La société d’étude de marché britannique Juniper Research vient de publier un rapport qui liste les 10 tendances technologiques émergentes à suivre en 2026, parmi lesquelles la cryptographie post-quantique, l’informatique neuromorphique et l’IA physique qui devraient influencer la stratégie et les investissements des entreprises au cours de l’année à venir.
S’appuyant sur des recherches indépendantes et des données de marché, ce rapport met l’accent sur les technologies présentant des perspectives crédibles de déploiement et d’adoption, en faisant abstraction, selon Juniper Research, des effets de mode.
Le rapport met notamment en avant des technologies qui ne sont plus à un stade de concept théoriques mais qui sont en passe d’être déployées et commercialisées à grande échelle.
Voici ces 10 tendances technologiques à suivre, selon Juniper Research, classées par ordre d'impact prévu :
1 - Cryptographie post-quantique : Les standards du NIST, publiés en 2024, permettent désormais d’adopter une approche de sécurité hybride combinant algorithmes classiques et algorithmes résistants aux attaques issues des futurs ordinateurs quantiques. Cette approche double s’avère notamment indispensable pour les dispositifs IoT dotés de cycles de vie importants.
2 - Informatique neuromorphique : Des puces commerciales capables de surmonter les goulots d’étranglement des calculs d’IA seront lancées en 2026. Les limites de performance et de consommation des applications d'IA en périphérie de réseau devraient être surmontées pour réaliser du traitement de données en local (Edge AI), et favoriser l’émergence d’une maintenance prédictive dans l’industrie.
3 - IA physique : des avancées substantielles en robotique humanoïde sont attendues dans les trois prochaines années. Une évolution fondée sur les avancées de l’IA physique qui permettra aux robots de gagner en dextérité, en autonomie (capacité à prendre des décisions en temps réel), optimisant de fait les chaînes logistiques et de fabrication.
4 - Systèmes logiciels multi-agents : les entreprises investissent dans des agents spécialisés. Ces technologies fondés sur des algorithmes d’IA spécifiques facilitent la maintenance proactive dans l’industrie par le biais d’une modification de l’automatisation des processus, notamment dans les environnements IoT.
5 - Recharge sans fil pour véhicules électriques : le déploiement accéléré des infrastructures favorise son adoption massive. Une tendance qui va autoriser l’accélération des mobilités intelligentes, avec à la clé une intégration des systèmes IoT pour la gestion en temps réel des flux énergétiques. Et ce afin d’obtenir concrètement une facturation précise, un diagnostic à distance et une maintenance optimisée.
6 - Technologie anti-drones : la multiplication des menaces exige de nouvelles technologies. Face à cette évolution, et sur un marché en pleine croissance, les industriels doivent renforcer leur sécurité avec des solutions qui détectent, classifient et neutralisant les menaces. Avec l’aide de radars, de systèmes acoustiques et d’IA.
7 - La microfluidique suscite un intérêt croissant en tant que système de refroidissement de nouvelle génération pour les puces d’IA. Les centrées de donnés, mais aussi les systèmes de calcul en bordure de réseau (Edge AI), devront en effet gérer la dissipation thermique des puces à haute densité en utilisant notamment des microcanaux et des fluides adaptés pour maintenir des températures optimales.
8 - Modèles multicloud : les pannes constatées en 2025 chez les éditeurs de solutions dans le cloud mettent l’accent sur une plus grande résilience attendue en 2026. Les interruptions cloud importantes de 2025 ont fait prendre conscience aux entreprises qu’il fallait analyser leurs dépendances vis à vis de leurs fournisseurs. Le recours aux architectures multi-cloud permet à ce niveau d’équilibrer les notions de redondance, de flexibilité et de conformité en vue de réduire les risques liés aux incidents.
9 - Petits réacteurs nucléaires modulaires : les autorisations réglementaires ouvrent la voie à un impact potentiellement disruptif sur la production d’énergie. Cette technologie des SMR (Small Modular Reactor) promet de répondre aux besoins énergétiques croissants des industries connectées avec une production stable et décentralisée, compatible avec des exigences élevées en matière de sécurité et d’environnement.
10 - Bâtiments intelligents open source : les plateformes interopérables stimulent la croissance du marché dans un contexte de demande énergétique croissante. Les bâtiments intelligents évoluent de plus en plus vers des plateformes open-source afin de renforcer l’interopérabilité des systèmes. Une approche qui simplifie l’intégration de nouveaux équipements et la gestion centralisée avec à la clé une meilleure visibilité sur les consommations et une capacité à ajuster les usages en temps réel.
« En matière de sécurité, de calcul, d'énergie et d'infrastructure, les organisations sont contraintes de prendre des décisions concrètes concernant le déploiement de technologies qui étaient encore théoriques il y a quelques années , commente Molly Gatford, analyste de recherche senior chez Juniper Research. Le défi pour les entreprises en 2026 sera de savoir comment elles pourront adopter rapidement ces technologies sans accroître les risques ni la complexité, et si elles sont suffisamment préparées au niveau organisationnel pour le faire à grande échelle.»
