Internet des objets : Newracom réduit la consommation et les dimensions des puces-systèmes Wi-Fi HaLow

Newracom

A l’instar de l’australien Morse Micro et du néerlandais Methods2Business, la firme américaine Newracom est un pionnier du marché des puces et des IP compatibles avec la norme de connectivité sans fil IEEE 802.11ah, également connue sous le nom de Wi-Fi HaLow. Une technologie qui exploite la bande de fréquence 750-950 MHz et qui a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets (IoT), le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.

Newracom a annoncé hier 1er novembre la disponibilité commerciale de la puce-système Wi-Fi HaLow estampillée NRC7394 qui se distingue (dixit la société) par des améliorations importantes en matière de dimensions, de coûts et de consommation (avec plusieurs modes de fonctionnement à basse consommation) par rapport aux offres existantes sur le marché.

Dans la pratique, la puce intègre les blocs MAC et PHY Wi-Fi HaLow, un émetteur-récepteur radio sub-GHz et des convertisseurs A/N et N/A dans un boîtier 48-QFN de 6 x 6 mm. Conforme à la norme IEEE 802.11ah, elle est apte à communiquer dans des canaux de 1, 2 ou 4 MHz de bande passante avec des débits PHY compris entre 150 kbit/s et 15 Mbit/s. De quoi gérer aussi bien des capteurs à faible débit que des caméras de surveillance à haut débit.

Le SoC NRC7394 intègre également un cœur Arm Cortex-M3 qui, assure Newracom, offre suffisamment de puissance de traitement pour accueillir à la fois le sous-système Wi-Fi et les applications utilisateur. La puce dispose par ailleurs de deux interfaces hôtes (HSPI et UART) et de blocs périphériques SPI, I2C, UART, PWM, GPIO, etc. Le NRC7394 est également doté d'un amplificateur de puissance entièrement intégré apte à soutenir une puissance d’émission de +17 dBm et peut être associé à divers frontaux RF externes pour les applications nécessitant une puissance d’émission plus élevée.

Le SoC peut fonctionner en mode autonome ou aux côtés d'un processeur externe.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G