Internet des objets : la puce de communication Zeta de dernière génération va entrer en production de volume fin 2022

La société de semi-conducteurs Socionext a commencé l’échantillonnage de la puce estampillée SC1330A, spécifiquement conçue pour la nouvelle génération de modules et étiquettes ZETag pour objets connectés, compatibles avec le procédé de communication longue portée et basse consommation (LPWAN) Zeta. Le circuit intégré a été développé en commun par Socionext, le chinois ZiFiSense, à l’origine du standard Zeta, et le japonais Techsor. La production en volume de la puce est prévue pour le mois de décembre 2022.

La puce SC1330A, spécifiquement développée pour les communications uniquement amont (de l’objet vers le cloud), intègre un cœur de processeur 32 bits RISC-V, dispose de diverses interfaces (GPIO, I2C, SPI, UART…) et s'avère compatible avec la modulation Advanced-MSK spécifiée dans la dernière version en date du standard Zeta. Version qui promet une vitesse de transfert 20 fois supérieure à celle permise par la technologie Zeta originale pour une sensibilité améliorée de 10 dB voire plus. Sachant que la modulation Advanced-MSK combine les technologies de communication à bande ultra-étroite (UNB) et à étalement de spectre.

Le circuit SC1330A est apte à communiquer dans les bandes de fréquence ISM sub-GHz, telles les bandes 418 - 510 MHz et 815 - 930 MHz. Il se distingue par une consommation d’environ 20 mA pour une puissance d’émission de 10 mW (10 dBm) et assure un débit de 1 kbit/s sur une distance comprise entre 3 et 5 kilomètres. Ce qui le rendrait idéal pour les applications IoT intelligentes telles que la surveillance environnementale, le suivi logistique, la gestion d’actifs et la lecture automatisée de compteurs.

Montée dans un boîtier QFN24 de 4 x 4 mm, la puce dispose également d'une fonction de détection de porteuse qui détecte la présence d'ondes radio dans des bandes de fréquence données pour éviter les interférences avec d'autres appareils de communication.

A noter que la société ZiFiSense, dont les produits sont proposés en Europe par le français Sensing Labs, compte commercialiser la première étiquette ZETag équipée du circuit SC1330A.

Selon Socionext, la puce SC1330A, combinée à la passerelle SDR (Software Defined Radio) Zeta de ZiFiSense, affiche une sensibilité comprise entre -150 dBm et -110 dBm à des débits compris entre 100 bits/s et 100 kbit/s. En outre, la modulation Advanced M-FSK intégrée dans la passerelle de ZiFiSense permet des communications sur 64 canaux et la connexion de plus de 50 000 points d'extrémité.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G