Internet des objets : Google mettra à l’arrêt son service Cloud IoT Core en août 2023

Google Cloud IoT Core

Google en a fait l’annonce discrètement durant l’été dernier. Le géant américain mettra un point final à l’existence du service Google Cloud IoT Core le 16 août 2023. A partir du 15 août de l’année prochaine, toute documentation afférente ne sera plus disponible. Pour expliquer sa décision, Google met en avant son incapacité à desservir les utilisateurs ayant des besoins spécifiques en matière d’Internet des objets.

Dévoilé en mai 2017, le service Google Cloud IoT Core, qui repose sur le middleware orienté messages Cloud Pub/Sub (Publish/Subscribe), vise à simplifier la connexion sécurisée de multiples « objets » physiquement dispersés à la plate-forme en nuage de Google, à faciliter leur gestion centralisée et à donner un coup de pouce à l’élaboration d’applications riches grâce à la récupération des données émises par tous ces objets et à leur traitement par les services d’analyse de l’éditeur (dont Google Cloud Dataflow, Google Big Query et Google Cloud Machine Learning Engine). L’idée étant de permettre aux compagnies d’électricité de surveiller, analyser et prédire la consommation d’énergie de leurs abonnés en temps réel, aux sociétés de transport et de logistique de positionner de manière proactive leurs véhicules ou engins au bon endroit au bon moment, aux industriels de programmer de façon intelligente les maintenances d’équipement afin de minimiser les temps d’arrêt de la production, etc.

Dans la foulée, l’éditeur s’était associé à plusieurs fabricants de semi-conducteurs et de modules électroniques pour fournir des briques matérielles et logicielles destinées à simplifier la connexion des objets à la plate-forme cloud de l’Américain au travers du service Cloud IoT Core (lire notre article).

Google estime désormais que les besoins de ses clients seront mieux desservis par son réseau de partenaires spécialisés dans les applications et les services IoT. On se souviendra, toujours dans le domaine de l’Internet des objets, que le géant américain avait mis, fin 2020, un terme à l’aventure Android Things, nom de ce système d’exploitation pour objets connectés présenté en 2016…

Selon certains observateurs, la décision de Google d’éteindre définitivement le service Cloud IoT Core serait liée aux pertes engrangées par l’activité Cloud de l’entreprise, de l’ordre de 858 millions de dollars pour le second trimestre 2022.