Intel multiplie les processeurs et les puces graphiques discrètes pour la périphérie de réseau optimisée par l’IA

Intel Core Ultra

[EMBEDDED WORLD] A l’occasion du salon Embedded World, manifestation incontournable pour les secteurs de l’embarqué, le numéro un des semi-conducteurs dévoile un ensemble de processeurs Intel Core Ultra, Intel Core et Intel Atom, ainsi que des unités de traitement graphique (GPU) discrètes Intel Arc, destinés à apporter des capacités de traitement de l’intelligence artificielle (IA), des applications multimédias et de la vision en périphérie de réseau (edge) et à donner un coup de pouce à des prises de décisions plus rapides et plus intelligentes en local et/ou sur site.

Dans le détail, les processeurs Intel Core Ultra conçus pour l’edge (séries PS) sont censés offrir des performances d’inférence pour la classification d’images jusqu’à 5,02 fois supérieures à celles des Intel Core de 14e génération pour PC. Pour ce faire, ils combinent un GPU Intel Arc et une unité de traitement neuronal (NPU) Intel AI Boost au sein d’une puce-système "simplifiée" à insérer dans un socket LGA pour plus de flexibilité.

Selon la société américaine, ce nouveau SoC est conçu pour faciliter le déploiement en périphérie de réseau de l'IA générative (GenAI) et de charges de travail graphiques exigeantes dans des domaines comme le commerce de détail, l'éducation, les villes intelligentes et l'industriel, y compris les kiosques et les systèmes de points de vente intelligents compatibles GenAI, les tableaux blancs interactifs pour des expériences améliorées en classe, et les équipements industriels dotés d'une vision améliorée par l'IA et déployables dans les unités de fabrication et en bordure de route.

Les nouveaux processeurs Intel Core pour l’edge (séries PS), quant à eux, associent la puissance GPU des puces mobiles Intel Core de 13e génération avec la flexibilité du socket LGA pour, dixit Intel, donner la priorité à l'échelonnabilité système et à la rapidité de déploiement. Ils offrent des performances graphiques jusqu'à 2,57 fois supérieures à celles des processeurs de bureau Intel Core de 13e génération en exploitant jusqu'à trois fois plus d'unités d'exécution graphiques ainsi qu'une architecture hybride performante avec Intel Thread Director.

Parallèlement la société de semi-conducteurs étoffe son catalogue de puces Atom avec la famille Atom x7000C qui se distingue par une fréquence de base améliorée avec jusqu’à huit cœurs Efficient pour assurer un débit de traitement de paquets revu à la hausse aux équipements réseau d’entreprise et aux équipements télécoms. Les Atom x7000C disposent de capacités d'inférence d'apprentissage profond intégrées permettant notamment la détection des menaces zero-day, de jeux d’instructions natifs qui améliorent le traitement des paquets et du plan de contrôle pour les protocoles OpenSSL/IPsec, et des fonctionnalités de sécurité Intel pour renforcer la protection des réseaux.

Les variantes Intel Atom x7000RE, de leur côté, ciblent plus particulièrement les utilisateurs finaux de l'industriel et de la fabrication. Elles offrent des capacités intégrées d'inférence d'apprentissage profond et jusqu'à 32 unités d'exécution graphiques dans un boîtier BGA 6 W / 12 W robuste et éco-efficace. Les Atom x7000RE affichent des performances en classification d'images jusqu’à 9,83 fois supérieures à celles des processeurs Intel Atom x6000RE.

Les nouvelles puces peuvent être mises en œuvre dans des conceptions sans ventilateur, indique Intel, dans des cas d'usage clés de l’industrie 4.0 comme la maintenance automatisée par l'IA, les robots mobiles autonomes en entrepôt, l'inspection visuelle en ligne pour le contrôle qualité et des scénarios de PC industriels robustes.

Enfin, le GPU Intel Arc pour l’edge a vocation à améliorer les performances et les capacités IA en périphérie sur les anciens systèmes Intel Core en tant que processeur graphique discret offrant une IA accélérée et une puissance de traitement multimédia et graphique. Les GPU Intel Arc, ajoute Intel, peuvent également éliminer la dépendance à un fournisseur particulier grâce à une pile logicielle ouverte reposant sur des normes, l’idée étant d’offrir choix et flexibilité lors de la création d'applications et de solutions IA hautes performances.

On notera aussi qu'Intel, à travers sa filiale Altera, annonce plusieurs mises à jour de son catalogue de FPGA, là aussi avec de nouvelles fonctionnalités IA. Nous y reviendrons.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA