Instrumentation : l’américain Ametek acquiert Amplifier Research

Ametek rachète Amplifier Research

Conglomérat américain d’entreprises centrées sur la fourniture d’instruments de test et mesure électroniques et de systèmes électromécaniques, le groupe Ametek vient de faire l’acquisition pour un montant non dévoilé de son compatriote Amplifier Research, concepteur d’amplificateurs dans les domaines radiofréquence et hyperfréquence et fabricant d’instruments de test et de mesure, notamment dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM).

Créé en 1969 et basé à Souderton en Pennsylvanie, Amplifier Research conçoit des amplificateurs et modules RF destinés aux communications militaires, des équipements de positionnement et des systèmes d’antennes. La société commercialise dans le même temps une gamme d’instruments pour le test de la susceptibilité électromagnétique conduite, la mesure d’émission conduite et rayonnée, ainsi que des systèmes de mesure de champs électromagnétiques forts. Elle propose également des systèmes de test CEM complets prêts à l’emploi, y compris la partie chambre réverbérante.

Amplifier Research, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions de dollars, va intégrer la division Electronic Instruments Group (EIG) d’Ametek où l’on trouve notamment VTI Instruments, fournisseur de cartes, modules et instruments pour l’acquisition de données et la surveillance de signaux, mais aussi Abaco, fournisseur de cartes de communication avioniques, de cartes graphiques et vidéo, de calculateurs lames… racheté par Ametek en 2021 pour un montant de 4,5 milliards de dollars (voir notre article).

Dans sa politique de croissance externe, signalons qu'Ametek a acquis en 2021 pour 230 millions de dollars son compatriote NSI-MI Technologies, fournisseur de solutions et de services de test et de mesure radiofréquence et microondes, Crank Software, éditeur canadien d’outils de développement d’interfaces utilisateur graphiques pour 270 millions de dollars environ, Magnetrol, fabricant de systèmes de contrôle de niveau et de débit pour les procédés industriels, ainsi que  l’allemand EGS, concepteur de solutions robotisées pour l’industrie.

Ametek, dont le chiffre d’affaires s’élève à environ 5,5 milliards de dollars, emploie quelque 18 500 personnes dans le monde réparties sur plus de 150 sites dans 31 pays. Le groupe possède une soixantaine de marques d’équipements destinés aux domaines de l’aérospatial et de la défense, de la médecine et de l’énergie.