Industriel : Congatec adopte le système d’exploitation ctrlX OS de Bosch Rexroth

congatec ctrlOS Bosh Rexroth

L’allemand Congatec, fournisseur de briques matérielles et logicielles pour l’embarqué, a décidé de compléter la palette technologique gravitant autour de ses modules COM (Computer On Module) en prenant en charge ctrlX OS, un système d’exploitation temps réel fondé sur Linux, développé par Bosch Rexroth, filiale de l’équipementier Bosch, disponible en tant que solution distincte pour les environnements industriels.

Désormais, Bosch Rexroth va rendre accessible ctrlX OS pour les applications informatiques industrielles embarquées fondées sur les plates-formes matérielles de Congatec qui feront désormais partie de l'écosystème ouvert qui entoure ce système d'exploitation autorisant le développement de solutions modulaires et évolutives dans l'industrie.

Les utilisateurs vont ainsi bénéficier de solutions matérielles et logicielles intégrées pour leurs technologies opérationnelles (OT) avec des cas d'usage allant d’appareils embarqués proches des machines, jusqu’aux serveurs en périphérie (edge computing) en passant par les systèmes dits edge-to-cloud (également connus sous le nom de fog computing). Les principaux marchés ciblés comprennent l'automatisation industrielle, la robotique, les technologies médicales, ainsi que l'énergie, les réseaux intelligents et les systèmes embarqués dans les véhicules.

Selon Congatec, la décision d'adopter ctrlX OS permettra au marché de l'informatique industrielle embarquée d'accéder à l’ensemble des solutions de la bibliothèque ctrlX Store. Y compris des applications de Bosch Rexroth et d'autres fournisseurs tiers du réseau de partenaires ctrlX World qui suivent une approche ouverte et modulaire. Cette approche va donc s'étendre des modules jusqu’à l'application finale en passant par une intégration dans le cloud. 

« Avec cette coopération, nous faisons un pas de plus vers des solutions intégrées et prêtes à l'emploi pour des cas d'usage allant de la connexion de capteurs et d'actionneurs sur le terrain jusqu'au cloud, explique Dominik Reßing, CEO de Congatec. Avec Bosch Rexroth, nous avons trouvé un partenaire international qui fournit un support logiciel complet, orienté vers les applications industrielles, ce qui nous permettra de mettre en avant notre approche de conception modulaire fondée sur nos briques de base embarquées sécurisées en vue d’applications en réseau et intégrées dans le cloud. »

Concrètement, chez Congatec, les développeurs peuvent acquérir des Computer-on-Modules directement équipés de licences ctrlX OS avec à la clé un accès au ctrlX Store mis en place par Bosch Rexroth et qui compte actuellement une soixantaine d'applications. Outre le système d'exploitation temps réel lui-même, l'utilisation de ctrlX OS apporte également aux développeurs une assistance de la part de l’entreprise Bosch Rexroth avec par exemple des services et kits de développement logiciel (SDK) téléchargeables sur ctrlX Store, applicables aux applications pour automates programmables, au contrôle des mouvements et aux communications, ainsi que des outils d'ingénierie.