Imagination dévoile son premier cœur RISC-V 64 bits pour les applications industrielles et grand public

Imagination APXM-6200

[EMBEDDED WORLD] Dans le droit fil de sa stratégie dévoilée fin 2021 de proposer à terme une gamme de cœurs de processeur RISC-V, Imagination Technologies, bien connu pour ses cœurs de processeur graphiques, a dévoilé sur Embedded World 2024 un deuxième produit au sein de sa gamme d’IP Catapult, en l’occurrence le cœur APXM-6200 (qui suit donc le bloc d’IP 32 bits RTXM-2200 lancé en 2022).

Selon la firme britannique, ce processeur d'application RISC-V combine densité de performances, sécurité et capacités d'intelligence artificielle nécessaires pour satisfaire les exigences en matière de traitement et d'expérience utilisateur intuitive des équipements grand public et industriels de nouvelle génération.

Le bloc d’IP APXM-6200 est un processeur RISC-V 64 bits doté d’un pipeline à onze étages avec exécution de deux instructions par cycle (dual-issue) et exécution des instructions dans l’ordre (in-order). Selon son concepteur, il offrirait une amélioration de 65% des performances normalisées et une amélioration de 2,5 fois de la densité de performances normalisée par rapport aux processeurs équivalents déjà sur le marché.

Les utilisateurs peuvent en outre choisir des configurations à un, deux et quatre cœurs en fonction de leurs exigences de performances, avec une cohérence de cache garantie et un contrôle de la consommation pour chaque cœur pour une efficacité système maximale.

Les capacités IA du cœur s'appuient sur la prise en charge des extensions vectorielles RISC-V ainsi que sur un couplage rapide des données pour les accélérateurs IA.

La solution RISC-V d'Imagination s’accompagne du kit de développement logiciel (SDK) Catapult qui fournit les outils dont un développeur embarqué a besoin pour écrire, créer et déboguer des logiciels pour l'application cible, y compris un nouvel ensemble de bibliothèques de calcul vectoriel pour améliorer les performances des charges de travail IA. En dehors du SDK, Imagination propose également avec Catapult Studio une extension pour le populaire environnement de développement intégré (IDE) Visual Studio Code de Microsoft. Désormais, tout utilisateur de Visual Studio peut visiter la place de marché de cet IDE et installer l'extension Catapult dans son environnement de développement habituel. Sont inclus l’émulateur QEMU (Quick Emulator) et les modèles logiciels Catapult utilisables pour créer et exécuter le logiciel RISC-V dès aujourd'hui, avant la disponibilité même du matériel.

Imagination assure par ailleurs que le bloc d’IP APXM-6200, apte à faire tourner Linux et Android, peut être facilement intégré à une puce-système SoC sans compromettre la sécurité grâce à une solution d'isolation multidomaine qui s'intègre sans couture aux frameworks de sécurité connus et établis. A cet égard, sur cet aspect sécurité, la société travaille avec le français ProvenRun. « La sécurité est une préoccupation fondamentale de l'industrie électronique, indique Thierry Chesnais, le P-DG de ProvenRun. À mesure que la complexité et le coût des puces augmentent, les concepteurs doivent être en mesure de trouver la meilleure IP pour leur cas d'usage, sans introduire de risque indésirable ni repenser l'architecture de sécurité. ProvenRun travaille aux côtés d'Imagination sur la prise en charge par l’APXM-6200 de l’environnement de confiance ProvenCore TEE afin de garantir que son paquetage de sécurité répond bien aux normes de l'industrie et peut être pris en charge par nos produits et services. »

Le processeur RISC-V APXM-6200 cible en particulier les équipements tels que les téléviseurs intelligents, les hubs de la maison connectée et l'affichage numérique, qui nécessitent généralement une unité de traitement graphique (GPU) pour gérer l'interface utilisateur. Dans ce cadre, Imagination estime être apte à fournir à la fois le sous-système CPU et le GPU pour offrir de meilleures performances.

Enfin, côté développement, le Britannique s’est engagé dans un partenariat avec la société Lauterbach, éditeur des outils Trace32, qui couvre non seulement la prise en charge de l’APXM-6200, mais également une collaboration autour de l’architecture RISC-V.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV