IC’Alps ouvre un centre de conception de circuits Asic à Toulouse et s’ouvre à l’automobile

IC'Alps ouvre un cntre de conception Asic à Toulouse

La société grenobloise IC’Alps, spécialisée dans la conception et l'approvisionnement de puces électroniques sur mesure, a décidé d’implanter un second centre de conception et d’approvisionnement de circuits intégrés sur mesure Asic (Application Specific Integrated Circuit) en France, à Toulouse en l'occurrence. Avec à la clé l’embauche d’une équipe d'une trentaine d'ingénieurs expérimentés dans la conception de circuits intégrés analogiques et signaux mixtes, notamment pour les besoins de l’industrie automobile.

La création de ce centre illustre la volonté d’IC’Alps, forte désormais de 85 ingénieurs, de devenir une “design house” de premier plan en Europe ainsi qu’un acteur majeur sur, entre autres, les applications de circuits LED, la gestion électrique et la haute tension.

Avec l’arrivée de ces ingénieurs expérimentés, IC’Alps intègre des compétences clés en gestion de projets de développement d’Asic : spécification, conception, vérification, qualification, test d’industrialisation, etc.

Au-delà, le centre de Toulouse bénéficiera des connaissances de ces ingénieurs pour aborder le marché automobile, ses cycles de développement spécifiques et ses standards de sécurité fonctionnelle (niveaux Asil A à D) avec la capacité à travailler avec un référentiel IATF16949 (*).

L’équipe de Toulouse sera également amenée à travailler sur les projets d’équipements médicaux en cours au sein du groupe industriel Doliam, la maison mère d’IC’Alps.

« L’équipe de notre nouveau centre de design de Toulouse partage un ADN cultivé depuis 5 ans au sein d’IC’Alps, à savoir la détermination à s’impliquer au service des innovations de nos clients et l’envie de participer à une croissance qui nous permettra de devenir un acteur majeur en Europe sur les marchés les plus exigeants : médical, aéronautique et automobile, s’enthousiasme Jean-Luc Triouleyre, CEO et cofondateur d’IC’Alps. Nous sommes déjà implantés à Grenoble et une installation à Toulouse nous positionne au cœur de l’Occitanie, de son écosystème industriel et de ses écoles et universités. »

Le centre de conception IC’Alps de Toulouse sera dirigé par Bertrand Clou qui auparavant était à la tête d’une unité de conception de circuits de gestion de puissance pour l’automobile de la société américaine onsemi, basée à Toulouse.

(*) L'IATF 16949 est une norme concernant la démarche qualité dans l'industrie automobile développée par l’organisme IATF (International Automotive Task Force) et validée par l’ISO. Elle décrit les processus pour le développement et la fabrication de composants pour l'automobile.