Foxconn investit 10 M$ dans l’israélien Autotalks, spécialiste des communications V2X pour l’automobile

Auto V2X

A travers sa filiale Foxconn Interconnect Technology (FIT), le groupe taiwanais Foxconn, premier sous-traitant mondial en électronique, est entré au capital de l’israélien Autotalks, spécialisé dans les circuits intégrés de communication V2X (Vehicle-of-Everything). ...FIT, qui développe et produit des connecteurs, des antennes, des composants acoustiques, des câbles, des modules, ainsi que des accessoires pour produits grand public (à travers la marque Belkin, acquise en 2018), a investi 10 millions de dollars dans Autotalks.

Selon l’accord de coopération qui accompagne cet accord financier, les deux entreprises comptent unir leurs forces pour accélérer la pénétration du procédé de communication V2X sur les marchés de l’automobile et de la micromobilité en s’appuyant sur la technologie V2X de l’Israélien et sur sa plate-forme ZooZ, récemment annoncée.

Cette plate-forme, qui repose sur un objet compatible V2X placé sur les guidons des vélos et scooters et sur des panneaux de signalisation connectés implantés au niveau des intersections et carrefours, a pour ambition d’éviter les accidents entre automobiles et deux-roues. Dans la pratique, ZooZ permet non seulement d’alerter le conducteur d’un véhicule doté de communications V2X quand il met en danger un cycliste ou un scooter, mais aussi d’informer les autres automobiles et panneaux de signalisation compatibles V2X de la présence du deux-roues. Ces panneaux de signalisation peuvent ainsi prévenir visuellement tous les conducteurs, même ceux qui ne disposent pas de la technologie V2X, qu’un vélo ou un scooter dûment équipé s’engage dans une intersection. L’ambition à terme est que tous les usagers de la route puissent communiquer entre eux par le biais du procédé V2X pour former un réseau de sécurité routière.

Dans le cadre de leur collaboration, FIT et Autotalks comptent démarrer dès cette année leurs activités communes dans le domaine de la micromobilité et s’attaquer au marché automobile en 2022. Selon Thomas Fann, collaborateur du président de FIT, dont les dires ont été rapportés par le site CTech, FIT s’est, au cours des deux dernières années, développé stratégiquement dans le domaine automobile, en mettant un accent particulier sur les véhicules électriques, la connectivité, la mobilité et la sécurité. La société taiwanaise s'est dans ce cadre rapprochée d'Autotalks, considéré comme le fournisseur de la solution V2X la plus fiable au monde, avec les performances et la sécurité les plus élevées du moment. On se souviendra aussi que le groupe Foxconn a récemment montré ses velléités d’entrer sur le marché automobile en dévoilant en octobre trois modèles de véhicules électriques (dont un bus) développés en interne.