Fournisseur de FPGA dopés à l’IA et bâtis sur des technologies open source, RapidSilicon lève 30 M$

rapidSilicon

La toute jeune entreprise américaine RapidSilicon, dont l’ambition est de devenir un fournisseur de FPGA dopés à l'IA, calibrés pour des applications spécifiques et bâtis sur des technologies open source, annonce un tour de financement de série A de 30 millions de dollars. La société a déjà bouclé un tour de table de 15 millions de dollars auprès de Cambium Capital et d'autres investisseurs, y compris les investisseurs existants ayant participé à sa levée de fonds d’amorçage en 2021. Le deuxième volet du tour de financement de série A devrait être bouclé d’ici à la fin du premier trimestre 2023.

La somme levée doit permettre à Rapid Silicon d’étoffer les investissements dans son portefeuille de produits, de soutenir le lancement de son premier FPGA de milieu de gamme, baptisé Gemini, et d’encourager l’adoption de logiciels open source pour les applications professionnelles.

Selon la société, Gemini est un circuit logique programmable (PLD) optimisé pour les besoins massifs de traitement au niveau des capteurs, les enveloppes thermiques serrées et les dimensions réduites requis par les applications embarquées et de périphérie de réseau (edge). On y trouve entre autres un double coeur Arm Cortex-A53, un coeur 32 bits RISC-V (d'origine Andes Technology), une matrice FPGA de 50K à 250K éléments logiques (LE), des blocs de DSP, jusqu'à 9,5 Mo de mémoire Block RAM intégrée, ainsi qu'une IP d'interconnexion réseau sur puce FlexNOC (d'origine Arteris IP). L’environnement Raptor Design Suite de Rapid Silicon est présenté, quant à lui, comme la première suite commerciale d’outils de conception électronique pour FPGA reposant sur des logiciels open source de bout en bout.

Pour rappel, Rapid Silicon est un membre fondateur de l’Open Source FPGA Foundation (OSFPGA) qui a vu le jour en mars 2021 et dont les travaux visent à démocratiser et à promouvoir les technologies FPGA en déployant "un environnement ouvert, axé sur les usages, inclusif et collaboratif". L’objectif de cet organisme est de mettre à la disposition des concepteurs et développeurs des outils gratuits et open source pour le prototypage rapide de circuits logiques programmables et la personnalisation des piles logicielles pour FPGA, tout en offrant un cadre collaboratif ouvert aux utilisateurs finaux pour la mise au point de leurs conceptions.

« Nous pensons que Rapid Silicon est prêt à apporter une réduction considérable du temps séparant la phase de conception et la disponibilité du silicium et à fournir des solutions qui dépassent les exigences de performance, de consommation, de surface silicium et de délai de mise sur le marché pour les applications de prochaine génération », indique Landon Downs, directeur associé chez Cambium Capital. A suivre donc.