Engie s’investit un peu plus dans la robotique domestique et le bâtiment intelligent

Le groupe Engie (ex-GDF Suez), qui a voulu marquer sa volonté de s’investir dans l’écosystème des objets connectés (au sens large) en étant présent sur le CES 2016, vient de prendre, via sa filiale Cofely, une participation ...au capital de la société Partnering Robotics. Franchissant ainsi un pas supplémentaire dans une collaboration initiée il y a un an dans la robotique de services autour du projet de robot domestique Diya One. Ce robot est capable de prendre soin des environnements intérieurs et du confort des occupants, notamment en purifiant l’air via un système validé et testé par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

L'engin peut se décrire comme une plate-forme multiservice capable d’apprendre et d’interagir avec ceux qui l’entourent afin de proposer toute une gamme de services tels que la purification d’air, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des demandes d’entretien des habitants d’un immeuble. « Un de nos défis était de trouver un acteur industriel majeur réceptif aux « innovations disruptives », prêt à bâtir une offre inédite pour les clients et qui puisse nous accompagner dans notre entrée sur ces marchés ; avec Engie Cofely nous avons trouvé ce partenaire », s’est réjoui Ramesh Caussy, CEO et fondateur de Partnering Robotics.

Par ailleurs, Engie, à travers sa filiale SSInergie, a conclu un accord de licence avec la start-up lyonnaise Ubiant, en vue d’améliorer la performance énergétique des logements collectifs et bâtiments tertiaires. Cet accord vise notamment à intégrer de nouvelles données à la plate-forme de pilotage des consommations d’énergie Vertuoz by Engie, grâce aux technologies de design et de dialogue des objets connectés d’Ubiant. La nouvelle solution permettra aux occupants des bâtiments concernés de mieux maîtriser leur niveau de confort (température, luminosité, qualité de l’air…) tout en pilotant leurs consommations d’énergie depuis leur smartphone. Pour compléter le dispositif, les utilisateurs pourront utiliser le Luminion d’Ubiant. Primé au CES de Las Vegas, cet objet connecté permet, entre autres, de visualiser sa consommation d’énergie grâce à un indicateur lumineux vertical.