Energous et Sensirion collaborent pour développer des capteurs de CO2 alimentés sans fil

Energous-sensirion

Spécialiste des capteurs environnementaux et de débit, la firme suisse Sensirion s’est engagée dans une collaboration avec la société californienne Energous afin de développer des capteurs de CO2 sans maintenance, alimentés par voie hertzienne et destinés à améliorer la qualité de l'air intérieur dans les applications industrielles et professionnelles.

Energous, rappelons-le, a développé sous le nom de WattUp une technologie d’alimentation et de recharge électrique à distance qui repose sur la transmission d’ondes radiofréquence aux alentours de 900 MHz. WattUp permet dans l'absolu le transfert d’une puissance électrique de plusieurs watts à une distance de plusieurs mètres, même si les produits à recharger sont en mouvement.

Sensirion et Energous travaillent donc à associer leurs technologies respectives afin d’éliminer la nécessité de remplacer piles et autres batteries dans les systèmes de détection de CO2 destinés à améliorer la qualité de l’air et à augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments grâce à une meilleure gestion du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. « On trouve de plus en plus de capteurs de CO2 dans les environnements industriels et commerciaux, mais ils sont souvent situés loin des sources d'alimentation et dans des endroits difficiles à atteindre, ce qui limite leur capacité à surveiller efficacement la qualité de l'air, indique Cesar Johnston, le CEO d’Energous. La suppression de la nécessité de remplacer les batteries des capteurs de CO2 permet des déploiements sans maintenance et résout l'un des principaux défis auxquels est confronté le secteur de l’internet des objets industriel. »

En collaborant avec Energous, l'objectif de Sensirion est de rendre la détection de la qualité de l'air plus accessible pour améliorer la santé et le bien-être des personnes. Et ce d’autant que la pandémie de Covid-19 a démontré l'importance de ce type de mesure pour la santé publique, les capteurs de CO2 étant considérés comme essentiels pour les systèmes de ventilation et de filtration de l'air tout en garantissant l'efficacité énergétique.

Mais le déploiement en très grand nombre de capteurs de CO2 peut s’avérer fastidieux et générer des coûts de maintenance importants s’il faut tendre des câbles électriques ou s’il faut changer à intervalles réguliers des piles jetables. « Le procédé WattUp permet une transmission d'énergie sans fil dans un encombrement minimal et avec un rendement et un coût optimaux, tandis que notre technologie PASens assure une mesure miniaturisée du CO2 sans compromettre les performances du capteur », ajoute Johannes Winkelmann, Product Director Developer Experience de Sensirion.

Les deux sociétés ont pu effectuer une démonstration de l’association de leurs technologies lors du salon Electronica 2022 qui s’est tenu mi-novembre à Munich (Allemagne).