En 2020, Nvidia et MediaTek sont entrés dans le top 10 des fabricants de semi-conducteurs

Gartner

Selon les dernières données en date de Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs a progressé de 10,4% en 2020, à hauteur de 466,2 milliards de dollars et a conforté Intel dans sa place de numéro un. La société américaine a vu son chiffre d’affaires croître de 7,4%, ...dopé par les ventes de processeurs pour PC et serveurs. « Les mémoires, les processeurs graphiques GPU et les puces 5G, fortement sollicités par la demande sur les marchés des serveurs hyperscale, des micro-ordinateurs, des terminaux ultramobiles et des téléphones 5G, ont tiré la croissance du marché des semi-conducteurs, indique Andrew Norwood, vice-président de Gartner. L'électronique automobile et industrielle a, quant à elle, souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19. »

Dans le top 10, Intel est suivi par Samsung Electronics, SK Hynix et Micron, gros pourvoyeurs de mémoires, mais les plus performants en 2020 ont été Nvidia et MediaTek.

La croissance de 45,2% du chiffre d’affaires de Nvidia, passé en un an de la 16e à la 9e place, a été principalement tirée par les activités liées aux jeux et aux centres de données. MediaTek, qui s’est hissé de la 13e à la 8e place, a quant à lui bénéficié des problèmes rencontrés par Huawei tout au long de l'année dernière, précise Gartner. A noter qu’aucune société européenne ne figure dans les dix premiers du classement 2020 établi par la société d’études, Qualcomm, Broadcom et Texas Instruments, respectivement 5e, 6e et 7e, complétant le tableau (avec le fabricant de mémoires Kioxia en 10e position).

Les mémoires, précise Gartner, ont été la deuxième catégorie de composants électroniques la plus performante, avec une augmentation de 13,5% des ventes. « Les mémoires ont profité de la tendance clé de 2020,  le passage au télétravail et à l'éducation en ligne, qui a généré le déploiement de serveurs supplémentaires de la part des fournisseurs hyperscale et une augmentation des ventes de PC et de terminaux ultramobiles », explique Andrew Norwood.

Selon Gartner, c’est la flash Nand qui a connu les meilleures performances sur le marché des mémoires avec une croissance des ventes de 25,2%, liée à une pénurie au cours du premier semestre 2020. « Cette année, les mémoires flash Nand et DRam vont entrer dans un cycle de pénurie, entraînant une hausse des prix tout au long de l'année et une croissance des revenus en flèche d'environ 25%, précise l’expert de Gartner. Samsung, très présent sur ce marché, a donc de bonnes chances de reprendre à Intel la première place sur le marché des semi-conducteurs en 2021. »