Electronique grand public : e-peas et Epishine combinent leur expertise en matière de récupération d'énergie ambiante

e-peas-Epishine

Spécialiste des technologies de récupération d’énergie ambiante et des circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) associés, la société belge e-peas s’est engagée dans un partenariat avec la jeune pousse suédoise Epishine, un fournisseur de cellules solaires organiques imprimées et de kits de développement afférents. La collaboration vise à associer le savoir-faire respectif des deux entreprises pour faciliter le développement de produits d’électronique grand public durables et économes en énergie.

Le partenariat entre e-peas et Epishine (qui avait remporté le trophée de la start-up lors du salon Embedded World 2023) souligne l'importance cruciale d'aligner tous les constituants, y compris la récupération d'énergie ambiante, la gestion de l’alimentation et le stockage de l’énergie, pour garantir des performances système optimales.

Reconnaissant que l’efficacité d’un système ne peut être jugée uniquement par ses éléments pris chacun individuellement, l’accent est donc mis sur le fonctionnement combiné de tous les éléments. D’où l’intérêt pour les deux entreprises de rechercher des partenariats.

En combinant les connaissances spécialisées d'e-peas dans les circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) avec les cellules solaires révolutionnaires pour environnements indoor d'Epishine, le partenariat devrait améliorer la conception de produits, conduisant à une utilisation plus efficace de l'énergie, à une autonomie prolongée des appareils et au déploiement massif de solutions de récupération d'énergie lumineuse.

A ce titre, le portefeuille étoffé de PMIC d'e-peas permettrait de combiner les architectures photovoltaïques MultiCell et OneCell d'Epishine avec diverses technologies de stockage pour satisfaire n’importe quel type d’application. La collaboration souligne aussi l’engagement des deux entreprises en faveur de la durabilité et de l’innovation, visant à mettre sur le marché des produits non seulement technologiquement avancés, mais également respectueux de l’environnement, précisent les deux partenaires dans un communiqué.

« En partageant nos connaissances technologiques en matière de PMIC avec Epishine, et vice-versa, nous prévoyons d'établir de nouvelles références pour ce qui est possible en matière d'électronique économe en énergie », souligne Christian Ferrier, le directeur marketing d'e-peas.