Edge computing : l’initiative LF Edge de la fondation Linux s’enrichit de deux nouveaux projets, Nexoedge et NanoMQ

nanoMQ

Lancée début 2019 par la fondation Linux afin d’édifier un framework ouvert pour les traitements en périphérie de réseau (edge computing) qui soit indépendant des architectures matérielles, des plates-formes cloud et des systèmes d’exploitation, l’initiative LF Edge accueille deux nouveaux projets communautaires open source en son sein, baptisés Nexoedge et NanoMQ.

Le premier vise à offrir un stockage distribué multicloud fiable et efficace de telle sorte que les applications et équipements edge puissent stocker des données sur un ou plusieurs clouds. Issu des travaux de recherches menés par l'université chinoise de Hong Kong (CUHK), Nexoedge s’appuie notamment sur des algorithmes de communication de codage réseau (Network Coding) en fragmentant les données en un certain nombre de composants codés. De plus, il applique des algorithmes de chiffrement sans clé pour le partage de secrets avant la transmission des données de la périphérie vers le cloud, offrant ainsi une protection de la confidentialité des données qui ne sont lisibles que du côté périphérique.

La fondation Linux rappelle que le codage réseau est depuis une vingtaine d’années le principal algorithme de communication exploré par le monde universitaire.

De son côté, NanoMQ est présenté comme un broker MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) ultraléger et ultrarapide pour la périphérie de réseau IoT (IoT Edge). Il a vocation à aider les utilisateurs à unifier efficacement les données critiques en mouvement et les données utilisées entre l’edge et le cloud. Selon la Linux Foundation, NanoMQ a commencé à jouer un rôle important dans des scénarios tels que les voitures connectées et constitue un bon complément aux projets LF Edge existants tels qu’EdgeX Foundry ou eKuiper (*).

« Le changement de paradigme de l’edge computing génère de nouveaux défis pour la messagerie, indique Jaylin Lu, vice-président des solutions Edge Computing de la société EMQ et initiateur du projet NanoMQ. NanoMQ est là pour combler un manque en unifiant les données en mouvement à la périphérie. Il fournit un traitement parallèle des messages, un calcul hétérogène sur différents types de systèmes d'exploitation et de processeurs, ainsi qu'une interopérabilité des données en fusionnant des protocoles fragmentés. »

A l’avenir, NanoMQ pourrait évoluer en tant que bus de messagerie inter-domaines entre le véhicule défini par logiciel et le cloud automobile et pourrait résoudre les défis de l’interopérabilité des données dans des scénarios de fusion de capteurs, ajoute la fondation Linux.

(*) EdgeX Foundry est une plate-forme open source qui fournit un framework commun pour les traitements en périphérie de l’Internet des objets industriel. Au cœur se trouve un ensemble de microservices faiblement couplés, organisés en différentes couches. LF Edge eKuiper est un moteur léger d'analyse de données IoT et de traitement de flux fonctionnant sur des appareils périphériques à ressources limitées.