Double acquisition pour Altran : l’italien Next côté logiciel embarqué et l’anglais IRM côté cybersécurité

Altran

Emplettes fructueuses pour le français Altran cet été. La société d’ingénierie a successivement racheté, pour des montants non communiqués, la firme italienne Next Ingegneria dei Sistemi, un spécialiste des logiciels embarqués, et l’anglais IRM (Information Risk Management), ...une entreprise focalisée sur les problématiques de cybersécurité.

Avec Next, Altran complète ses compétences en matière de systèmes embarqués intégrés (matériel + logiciel), notamment pour la Défense, l’aérospatial et le ferroviaire, et renforce sa présence sur la péninsule italienne. Next, fondé en 1999, détenu par ses fondateurs et basé à Rome, compte environ 230 employés.

Avec l’acquisition d’IRM, Altran améliore son savoir-faire et son expertise dans le domaine de la cybersécurité, un marché mondial stratégique en forte croissance dans le monde. IRM apporte notamment à Altran un portefeuille de clients (Travelex, BNP Paribas, Telefónica, ministère de la Défense britannique…) qui utilisent l’offre de la société autour de l’identification, de la gestion et de la prévention des risques, avec des services allant du conseil stratégique à la conception de logiciels (IRM a notamment développé une solution propriétaire, baptisée Synergi, qui permet de gérer les cyberrisques). Basé à Cheltenham (une ville du sud-ouest de l’Angleterre, près de Gloucester) et fondé en 1998, IRM, détenu par ses fondateurs, compte environ 82 employés.

Rappelons qu’Altran, présent dans 20 pays, compte plus de 30 000 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 2,120 milliards d’euros. Pour le premier semestre 2017, Altran a généré un chiffre d’affaires consolidé de 1 151,8 milliards d’euros, en progression de 11,4 % par rapport au premier semestre 2016 avec une croissance organique de 4,9%. Sur cette même base, Altran a réalisé au cours du deuxième trimestre 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 568,3 millions d’euros, soit une croissance de 8,3 % par rapport à la même période en 2016.

Altran souligne que, pour cette période, la croissance a été de 8,1% en France et de 9,8% en Allemagne. Un retour à la croissance en Italie a aussi été constaté. Ces chiffres s’entendent hors activités liées aux “utilities services” aux Etats-Unis qui, comme annoncé lors de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2017, ne sont pas stratégiques pour Altran qui a décidé de s’en séparer.