Fruit de l'alliance des sociétés Syscom Electronique, Prorep, 6TA, Aptech, BF Display, Atemation, La Tecnika Due (Italie) et GSR Technology Italy, le distributeur et intégrateur français Syscom-Prorep devient le groupe Eukleed. Avec la volonté, selon ses fondateurs, de créer un acteur majeur capable de répondre aux défis technologiques des industriels européens.
L’objectif d’Eukleed est de rendre la technologie accessible, dans un environnement où l'innovation s'accélère, tandis que les technologies qui la sous-tendent restent un défi d’accès pour de nombreux acteurs industriels.
Eukleed se positionne comme un pont entre complexité technologique et mise en œuvre opérationnelle de projets, en proposant un accès maitrisé et fiable aux solutions qui transforment l’industrie.
En d’autres termes, Eukleed a pour ambition, selon ses fondateurs, de transformer la complexité technologique en solutions claires, fiables et opérationnelles, à l’échelle européenne.
Cette nouvelle entité porte aussi comme mission celle d’accompagner les OEM et CEM industriels dans leurs innovations grâce à une expertise technique approfondie et des solutions tournées vers l'avenir.
A ce niveau, le mantra "Partners in Excellence", la signature choisie par les dirigeants d’Eukleed, incarne selon eux l’engagement de la société dans sa volonté de construire des partenariats durables.
« Avec Eukleed, nous affirmons une ambition claire, à savoir mieux accompagner nos clients industriels dans la durée, en leur apportant un accès fiable, lisible et opérationnel aux technologies dont ils ont besoin pour innover, indique Régis du Manoir, Président d'Eukleed. Cette nouvelle identité reflète notre engagement à construire des partenariats solides et responsables, fondés sur la confiance et l'excellence, aussi bien avec les utilisateurs qu’avec nos fournisseurs, à l’échelle européenne. »
Le groupe Eukleed est spécialisé dans la distribution de composants et l'intégration de sous-ensembles électroniques et intervient sur des métiers complémentaires : la distribution à valeur ajoutée pour de grands fabricants, le sourcing de composants difficiles à approvisionner, l'intégration sur mesure en informatique industrielle et le développement d’IHM (Interfaces homme machine).
Le groupe accompagne plus de 1300 utilisateurs dans la conception d'équipements technologiques, grâce à un pôle d’expertise et une plateforme d’intégration en France, un bureau d’étude en Italie et une présence locale étendue à la Belgique et aux Pays-Bas. Eukleed dispose en outre d’une présence permanente à Taiwan, proche des fournisseurs et à même de suivre l’exécution des Built-to-Spec (construire et fabriquer selon des spécifications).
Pour rappel, Eukleed, fondé et dirigé par Régis du Manoir et Hervé Dunand-Sauthier, emploie à ce jour quelque 90 collaborateurs et affiche une croissance organique soutenue mais aussi une croissance externe importante avec notamment les acquisitions récentes de La Tecnika Due en avril 2023 et Atemation en novembre 2023, lui permettant notamment de renforcer ses positions en Italie du Nord. Syscom Prorep, désormais Eukleed, est ainsi passé d’un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2020 à 60 millions d’euros en 2023.
Pour rappel également, Syscom Prorep avait réorganiser en 2024 son capital dans le cadre d’un tour de table mené par la société de gestion Initiative & Finance et le groupe de capital-investissement Siparex, présent au capital de la société depuis 2021 (notamment à travers son fonds Siparex Midcap 4). Une opération qui avait pour but d’accompagner Syscom Prorep, désormais Eukleed, dans la réalisation d’une feuille de route stratégique, visant un doublement de sa taille à l’échelle européenne.
