Digi International lance une solution cellulaire IoT 5G spécialement conçue pour l'industrie 4.0

Digi International, fournisseur américain de produits et services de connectivité pour l’Internet des objets (IoT), propose un routeur cellulaire pour la 5G, spécialement conçu pour les cas d'usage de l'industrie 4.0 tels que la robotique avancée, la maintenance prédictive, la surveillance des actifs, l'automatisation industrielle et la fabrication intelligente.

Intégrée à la plate-forme logicielle Digi Remote Manager implantée dans le cloud, la solution assure un traitement, une analyse et une intégration des données sur les actifs industriels, aidant ainsi les entreprises à connecter plusieurs machines (en filaire ou sans fil) et à les intégrer au sein des technologies opérationnelles (OT) de l'entreprise en vue d'une surveillance et d'un contrôle à l’échelle du réseau.

La particularité de la solution cellulaire Digi IX40 est de prendre en charge la connectivité 5G dans le cadre d’un équipement de bordure de réseau (edge), faisant ainsi le lien entre l'OT et l'IT .

Dans le détail, le routeur, qui s’appuie sur le système d’exploitation DAL OS (Digi Accelerated Linux) de Digi, prend en charge au niveau mondial les réseaux cellulaires publics et privés 5G et LTE. Il dispose d’une validation FIPS 140-2 pour le chiffrement des données sensibles, d’une double SIM pour une connectivité cellulaire résiliente, d’interfaces Ethernet, série et Modbus, ainsi que d’un récepteur de signaux satellite.

Parallèlement, Digi Containers, un service à valeur ajoutée de Digi, complète la solution pour faciliter le déploiement d’applications qui s’appuient sur des conteneurs Linux légers dans le but d’assurer une évolutivité supplémentaire pour les applications de l’industrie 4.0. Une technologie qui permet d’exécuter des applications ou des binaires personnalisés sur le routeur et offre un accès approuvé aux logiciels les plus couramment utilisés dans l’industriel.Comme par exemple la cybersécurité en ligne Binary Armor (pour les communication M2M), la passerelle Ignition Edge IIoT compatible MQTT pour capturer, traiter et visualiser les données critiques à la périphérie éloignée des réseaux, ou encore le solution vRTU (Virtual Remote Terminal Unit) Eximprod ES200 pour la communication multiprotocole permettant l'extraction, la concentration, le traitement et le stockage de données.

Enfin, signalons que la technologie Digi WAN Bonding, un service complémentaire disponible lui aussi dans Digi Remote Manager permet aux utilisateurs de configurer, déployer et gérer de manière centralisée la liaison de plusieurs connexions ensemble sur un routeur Digi IX40 pour des vitesses de débit accrues, une redondance des paquets de données et des mécanismes de basculement transparent pour assurer une connectivité Internet permanente.