Cure de jouvence pour les oscilloscopes mixtes de la série 5 de Tektronix

Tektronix Oscilloscope MSO 5 B

Initialement lancés sur le marché en 2017, les oscilloscopes mixtes de la série 5 de Tektronix constituent le cœur de l’offre de la société en instruments de milieu de gamme, dotés de 4, 6 ou 8 voies analogiques, d'une bande passante allant de 350 MHz à 2 GHz et de jusqu'à 64 voies numériques (grâce à la technologie FlexChannels). Avec une fréquence d’échantillonnage disponible en temps réel de 6,25 Géch./s sur toutes les voies analogiques/numériques, dotées chacune d'un convertisseur A/N sur 12 bits.

Le firmware installé sur cette famille MSO permet en sus, grâce à des mises à jour régulières, d’ajouter à l’instrument des fonctions spécifiques comme le décodage de protocoles série, l’analyse des signaux issus de variateurs de vitesse ou encore l’analyse de spectre RF.

Aujourd’hui, Tekronix rajeunit ces oscilloscopes très utilisés sur le terrain en leur apportant une série de nouvelles fonctions issues des remontées des utilisateurs, tout en gardant le socle des MSO 5A, tant au niveau du nombre d’entrées/sorties analogiques que de la bande passante. Ainsi, les MSO 5B sont désormais dotés d’une nouvelle entrée de déclenchement auxiliaire, qui permet de synchroniser l’oscilloscope avec un signal externe sans avoir à mobiliser aucun des canaux d’entrée universels présents.

La fréquence de sortie maximale du générateur de fonctions arbitraires, intégré en option à l’instrument, passe de son côté de 50 MHz à 100 MHz, ce qui autorise la génération de stimuli de fréquences élevés pour la mise en place de diagrammes de Bode ou des mesures d'impédance.

Parallèlement, les MSO 5B donnent désormais accès à des outils d’analyse hors ligne et à des solutions de stockage de données dans le cloud, grâce au logiciel sur PC TekScope. Ce dernier autorise l’étude des formes d’onde acquises, quel que soit le lieu de mesure, sans avoir à accéder à l’instrument. Des commandes intégrées à l’oscilloscope permettent en outre l’enregistrement de formes d’onde sur la plateforme de stockage cloud TekDrive d’une simple pression sur un bouton, facilitant de fait la collaboration des équipes, quelle que soit leur localisation géographique.

Au cœur de l’instrument, Tektronix indique qu’il a installé un nouveau processeur plus rapide qui accroît la réactivité des commandes et qui permettra à l’avenir d’effectuer des analyses de mesures plus complexes.

Les oscilloscopes MSO Séries 5B sont dotés d’un écran tactile de 15,6 pouces, et proposent un mode dit “historique” qui exploite la mémoire de 62,5 mégapoints installée en standard sur chaque voie d’acquisition. Ce qui autorise la capture d’un nombre élevé d’événements déclenchés (plusieurs milliers). Une possibilité de stockage de masse sur une carte SSD est en outre disponible.