Communications IoT sur n'importe quel support physique : l'alliance HD-PLC devient l'alliance Nessum

Logo Nessum

L’alliance HD-PLC, qui promeut la technologie du même nom conçue pour la transmission de données sur des câbles existants (lignes électriques, câbles coaxiaux, câbles de paires torsadées…), a changé de nom et se nomme désormais Nessum Alliance. Cette décision fait suite au choix d’une technologie de communication de Panasonic reposant sur le format de modulation PHY/MAC Wavelet OFDM (déjà au cœur du standard HD-PLC) comme base de la future norme IEEE connue pour l’heure sous le label P1901c.

En août dernier, le groupe de travail ad hoc de l’organisme de normalisation a de fait intégré officiellement la technologie du Japonais dans la première version du projet (Draft 1.0) de cette norme en devenir, intitulée "Standard for Broadband over Power Line Networks: Medium Access Control and Physical Layer Specifications Amendment 3: Enhanced Flexible Channel Wavelet (FCW) Physical and Media Access Control Layers for Use on Any Media"). La spécification de base permettra des communications non seulement sur des lignes électriques AC ou DC (CPL), des liens filaires spécifiques ou des câbles coaxiaux, mais également sur divers médias sans fil (infrarouge, lumière visible ou radio), ainsi que dans des environnements sous-marins. Ce qui constituerait une première (lire notre article).

Dans la foulée de l’annonce officielle du groupe de travail IEEE P1901c, Panasonic avait changé en septembre le nom de marque de la technologie de communication HD-PLC en Nessum. L’alliance HD-PLC se devait donc de modifier aussi son appellation afin de continuer à promouvoir cette technologie à l’avenir.

Selon la désormais Nessum Alliance, la technologie de type Wavelet OFDM retenue pour la future norme IEEE P1901c permet de réduire la bande de communication d’un facteur 32 par rapport à celle du mode standard de la norme IEEE 1901-2020 qui fait référence dans le monde des communications par courants porteurs. Une caractéristique qui ramène la gamme de fréquences utilisées dans le domaine des kilohertz, au lieu des mégahertz, ouvrant la voie à des communications de plus longue portée sur une variété de supports de transmission. De plus, ajoute l’alliance Nessum, la future norme IEEE P1901c pourrait trouver des débouchés dans le domaine des applications de type NFC. A suivre donc.