Le fournisseur japonais de semi conducteurs Renesas Electronics devrait, au terme d’un accord conclu entre le fabricant américain de puces en technologie SiC (carbure de silicium) Wolfspeed et ses créanciers, devenir le principal actionnaire de cette dernière.
L’accord de soutien à la restructuration de Wolfspeed par Renesas permettrait ainis, selon le géant japonais, de réduire la dette actuelle de Wolfspeed estimée à environ 4,6 milliards de dollars. Et par voie de conséquence de faire de Renesas le principal actionnaire de Wolfspeed, à hauteur de 38%, le japonais ayant pré-acheté pour 2 milliards de dollars de plaquettes SiC, essentielles aujourd’hui dans les systèmes de gestion des batteries et des onduleurs des véhicules électriques. Avec une croissance attendue de ce marché des puces SiC, selon plusieurs analystes, de plus de 30% par an au cours des cinq prochaines années.
Aux termes des discussions, Renesas a accepté, entre autres, de convertir son dépôt de 2 milliards de dollars américains pour la fabrication de plaquettes en SiC, en obligations convertibles, en actions ordinaires et en bons de souscription émis par Wolfspeed. La restructuration devrait entrer en vigueur d'ici fin septembre 2025, sous réserve de l'approbation du plan de restructuration examiné par un tribunal américian.
Cette évolution permet dans même temps à Renesas de rester actif sur ce domaine des puces en carbure de silicium, la société ayant récemment annoncé la suspension de ses propres plans de production de puces SiC, coûteuses à fabriquer.
Pour rappel, Wolfspeed a connu une crise financière d’ampleur ces dix derniers mois, en partie en raison de l’instabilité sur les droits de douanes relatifs aux importations/exportations de véhicules électriques sur le sol américain. Pour rappel également, Wolfspeed avait levé 2,5 milliards de dollars en novembre 2024 pour essayer de combler son déficit de financement.
Dans la foulée, Wolfspeed a décidé de fermer son usine historique de Caroline du Nord pour se concentrer sur son usine de production en 200 mm entièrement automatisée de Mohawk Valley, dans l’État de New York.
« Après avoir évalué les options possibles pour renforcer notre bilan et redimensionner notre structure de capital, nous avons décidé de prendre cette mesure stratégique, car nous pensons qu’elle placera Wolfspeed dans la meilleure position possible pour l’avenir, a commenté dans un communiqué Robert Feurle, le directeur général de Wolfspeed.