Capteur MEMS de géolocalisation sans GPS : le français iNGage lève 6 millions d’euros

iNGage concepteur de MEMS de localisation sans GPS lève 6 millison d'euros

La jeune société  iNGage, fournisseur fabless de capteurs de navigation inertiels MEMS multi-axes, basée à Grenoble, annonce une première levée de fonds de 6 millions d’euros afin d'accélérer la commercialisation de sa technologie jugée révolutionnaire. Ce tour de table a été mené par les fonds Supernova Invest et 360 Capital, avec la participation de BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Alpes Développement et CEA Investissement.

Les capteurs Mems (microsystème électromécanique) inertiels multi-axes d'iNGage ont pour objet d’être déployés dans les systèmes de référence d'attitude et de cap (AHRS, Attitude and Heading Reference System), les centrales inertielles (IMU, Inertial Measurement Units) et les systèmes de navigation inertielle (INS, Inertial Navigation Systems), autant d’équipements qui assurent un guidage, un contrôle et une navigation précis lorsque les signaux du système mondial de navigation par satellite (GNSS) sont faibles ou indisponibles, comme dans les tunnels, les villes denses, les forêts… ou en cas d'usurpation ou de brouillage.

Fondée en février 2025, iNGage s’appuie sur plus de quinze ans de recherche conjointe au CEA-Leti (France) et au Politecnico di Milano (Italie). Incubée au sein du CEA-Leti, la société est dirigée par une équipe fondatrice de haut niveau composée de Robert Gautheron (ancien PDG du CEA-Leti), Bertrand Gautheron (anciennement Aryballe Technologies et STMicroelectronics) et Vincent Gaff (anciennement Tronics Microsystems/TDK).

Forte de plus de 30 brevets sous licence protégeant ses technologies, l'entreprise dispose d’une équipe de conception à Milan. Ce financement servira à finaliser les premiers composants d'un capteur inertiel, à savoir un gyroscope miniature 3 axes de hautes performances, un capteur inertiel à 6 degrés de liberté mesurant l'accélération et la vitesse angulaire dans toutes les directions avec un bruit et une stabilité de polarisation très basse.

Intégrés sur une seule puce, ces capteurs, selon iNGage, réduiront la taille, la consommation d'énergie et le coût des systèmes de fusion de capteurs, tout en garantissant la résilience en cas de panne du GPS. Le fionancement obtenu permettra également de soutenir le transfert de technologie vers une fonderie MEMS pour l'échantillonnage et la production de circuits destinés aux marchés de la défense, de l'industrie et de l’automobile. Une première centrale inertielle complète devrait être commercialisée en 2029, sur un marché évalué à plus de 1 milliards de dollar, selon les chiffres fournis par la société.

iNGage indique qu’à l’heure actuelle les capteurs MEMS capacitifs actuels dérivent rapidement, tandis que les gyroscopes à fibre optique (FOG, fiber-optic gyroscopes) et les systèmes inertiels encombrants restent trop coûteux ou peu pratiques. Face à cette situation, la société estime être en capacité de surmonter ces lacunes grâce à une technologie innovante de détection piézorésistive à nano-jauge de contrainte, dix fois plus sensible et deux fois plus compacte (moins d’un centimètres carré) que les MEMS capacitifs traditionnels, selon elle.

Ainsi, iNGage indique que sa technologie apporte une précision de positionnement d'environ 50 cm après plusieurs minutes de conduite à grande vitesse sans GPS, contre quelques mètres d'erreur en quelques secondes avec les capteurs MEMS actuels.

« Cette technologie est restée trop longtemps cantonnée aux smartphones et aux voitures aux performances limitées, ou aux systèmes aérospatiaux aux coûts élevés, explique Philippe Robert, cofondateur et PDG. L’intérêt et la différenciation de notre approche résident dans la combinaison de trois gyroscopes hautes performances et de trois accéléromètres sur un seul composant, procurant des performances de niveau tactique.»