Automobile : Omnivision glisse deux moteurs neuronaux dans un circuit Asic pour surveiller le conducteur et ses passagers

Omnivision

Spécialiste des solutions d’imagerie numérique et des capteurs d’image Cmos, la société Omnivision compte saisir l’occasion donnée par le salon AutoSens qui se tiendra du 10 au 12 mai à Detroit (Etats-Unis) pour mettre sous les feux de la rampe le dernier-né de ses circuits Asic pour systèmes de surveillance du conducteur et des passagers d’une automobile (DMS/OMS, Driver Monitoring System/Occupant Monitoring System).

Capable d’effectuer simultanément ces deux fonctions, l’OAX4600, présenté comme le plus avancé des circuits Asic automobiles dopés à l’intelligence artificielle (IA), s’appuie sur une architecture à puces empilées. Il associe trois cœurs Arm Cortex-A53 (avec cœur Neon) et un bloc de traitement d’image (ISP) RVB-IR à 2 Gbits de mémoire DDR3 et à deux unités de traitement neuronal (NPU), l’une signée Omnivision (et affichant une performance de 2 Tops), l’autre estampillée Occula et issue de la société australienne Seeing Machines.

« Notre Asic OAX4600 intègre un ensemble unique de fonctionnalités développées spécifiquement pour les systèmes de surveillance de l’habitacle automobile (IMS), et sa petite taille et sa faible consommation offrent aux équipementiers la possibilité de placer la caméra à n'importe quel endroit, quelles que soient les contraintes d'espace, précise Brian Pluckebaum, responsable marketing produit Automobile chez Omnivision. La puce assure un traitement d'image robuste et sans latence et a été conçue pour répondre aux exigences de sûreté de fonctionnement Asil-B. »

Selon la société, l’OAX4600 sera disponible pour échantillonnage dans le courant du troisième trimestre et pourra traiter des images à la résolution maximale de 5 mégapixels. La puce devrait afficher un temps d’amorçage rapide afin d’éliminer tout délai entre la mise sous tension et l’activation de la caméra placée à l’intérieur de l’habitacle.