Automobile : Ceva et Autotalks main dans la main pour lancer des puces de communication 5G-V2X

5G-V2X

A l’occasion du CES 2023 qui a fermé ses portes hier 8 janvier, la société Ceva, qui commercialise sous licence des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, a révélé qu'Autotalks, spécialiste des solutions de communication V2X (Vehicle-to-Everything), avait retenu le processeur de communication Ceva-XC4500 et le contrôleur de signal numérique Ceva-BX1 dans ses puces V2X de 3e génération Tekton3 et Secton3.

C’est en juillet 2022 que l’israélien Autotalks avait levé le voile sur ces deux circuits intégrés, présentés comme les premiers à prendre en charge les scénarios 5G-V2X dits « Day 2 » qui utilisent les données issues de capteurs partagées entre véhicules pour lancer des actions critiques comme le freinage automatique d’urgence. Les puces Tekton3 et Secton3, qui ont déjà été retenues par un grand constructeur automobile, devraient être échantillonnées début 2023 et les premiers véhicules de tourisme équipés pourraient être lancés en production de série en 2026.

La collaboration entre Ceva et Autotalks fait suite à celle engagée par les deux entreprises sur les puces Autotalks de 2e génération Secton2 et Craton2 qui intègrent déjà des IP DSP de Ceva.

Selon la société d’études ABI Research, le nombre de véhicules immatriculés équipés de technologies V2X va dépasser les 61 millions d’unités d’ici à 2030 pour une croissance moyenne de 53% par an en moyenne. Dans ce cadre, indique Ceva, les puces Tekton3 et Secton3 sont conçues pour satisfaire tous les besoins V2X existants et à venir en matière de sécurité et de conduite autonome, les DSP de la société prenant à sa charge les fonctions de modem 5G NR-V2X de ces circuits intégrés.

« Les DSP de Ceva jouent un rôle crucial dans la capacité de nous puces à prendre en charge simultanément les technologies DSRC et C-V2X, y compris la norme 5G NR-V2X la plus récente, indique Amos Freund, vice-président R&D d'Autotalks. Ces puces vont être déployées dans les véhicules de tourisme dans les prochaines années et vont contribuer à protéger les conducteurs, les deux-roues et les piétons. »