ARM adapte le cœur de processeur graphique Mali aux dispositifs portés sur soi et à l'embarqué

Mali-470

C’est sous la référence Mali-470 que le britannique ARM lance un cœur de processeur graphique spécifiquement calibré pour les circuits SoC dédiés aux produits sensibles à la consommation électrique comme les montres ...connectées, les wearables, les passerelles résidentielles et appareils domotiques, les interfaces de contrôle/commande industrielles ou les dispositifs de surveillance médicaux.

Accessible sous licence dès aujourd’hui, le cœur Mali-470 devrait faire son apparition dans des produits commerciaux vers la fin 2016. Selon ARM, ce GPU offre des performances similaires au cœur ARM Mali-400 déjà à l’œuvre dans plus d’un milliard de terminaux mobiles (smartphones, tablettes et box TV) tout en divisant par deux sa consommation à géométrie de gravure identique. L’éco-efficacité de l’IP Mali-470 est optimale pour des résolutions d’écran de 640 x 640 pixels dans le cadre de configurations monocœurs, ajoute le Britannique, sachant que des résolutions plus élevées sont envisageables dans des architectures multicœurs (jusqu'à 4 cœurs Mali-470 peuvent être couplés).

Enfin, le cœur Mali-470, qui met à profit les mêmes API et pile OpenGL ES 2.0 que son aîné, afficherait un coût d’intégration sur silicium et une surface sur la puce inférieurs de 10% par rapport au Mali-400. Selon ARM, l'usage du Mali-470 serait particulièrement optimal au sein de circuits SoC basés sur des cœurs ARM Cortex-A7 ou Cortex-A53.