Analog Devices et Keysight s’associent pour favoriser l’adoption des antennes réseau à commande de phase

Analog Devices Keysight

Analog Devices et Keysight Technologies ont pris la décision d’associer leurs forces pour faire progresser l'adoption de la technologie des antennes réseau à commande de phase, utilisée notamment dans les domaines des communications satellite et des radars, et plus généralement l'adoption de la technologie dite multiéléments (phased-array). Les plates-formes multiéléments d'Analog Devices sont notamment utilisées pour accélérer les développements de systèmes de connectivité ou de détection à formation de faisceaux (beamforming) en fournissant des offres complètes qui pourront désormais être testées et calibrées avec les solutions de test multiéléments de Keysight.

Selon les deux partenaires, les antennes réseau à commande de phase sont des éléments clés des applications de communication sans fil de nouvelle génération ainsi que des applications de renseignement d’origine électromagnétique et d'observation de la Terre. « Les utilisateurs exigent plus qu'un simple circuit intégré de formation de faisceaux et recherchent désormais une solution complète de niveau système avec des capacités de test et d'étalonnage des réseaux à commande de phase, en particulier pour leurs systèmes de communication et de détection dont les débits sont toujours plus élevés », indique Bryan Goldstein, vice-président de l'activité Aérospatial et Défense chez Analog Devices.

« Les solutions avancées de mesure de Keysight permettent de réduire à quelques secondes la durée des tests des réseaux à commande de phase, contre quelques minutes auparavant, précise de son côté Peng Cao, vice-président et directeur général du groupe Wireless Test de Keysight. En travaillant en étroite collaboration avec Analog Devices, nous avons démontré une vitesse de mesure 70 fois plus rapide tout en maintenant une excellente précision. »

Analog Devices propose notamment une plate-forme de développement pour radar en bande X/Ku à antenne réseau à commande de phase reposant sur un nombre maximal de 32 éléments différents.