AMD glisse 12 cœurs Zen4 et une unité graphique Radeon RDNA 2 dans ses processeurs Ryzen Embedded

Ryzen Embedded 7000

A l’occasion du salon SPS 2023, qui se tient du 14 au 16 novembre à Nuremberg (Allemagne), AMD a dévoilé la famille de processeurs Ryzen Embedded 7000, particulièrement optimisée pour répondre aux exigences de hautes performances de certains marchés industriels. Si l’on en croit la société de semi-conducteurs, ces puces, qui combinent l’architecture Zen4 lancée en 2022 et une unité de traitement graphique Radeon intégrée, offrent des capacités de traitement et des fonctionnalités jamais proposées auparavant sur le marché embarqué et ciblent notamment l'automatisation industrielle, la vision industrielle, la robotique évoluée, l’instrumentation, le contrôle de puissance, la vidéosurveillance et les serveurs de périphérie de réseau (edge).

Selon AMD, les Ryzen Embedded 7000 sont les premiers processeurs embarqués à s’appuyer sur une technologie de gravure 5 nm de nouvelle génération avec un engagement de disponibilité en production de 7 ans. Dans la pratique, ils peuvent intégrer jusqu’à douze cœurs hautes performances Zen4 et une unité de traitement graphique AMD Radeon RDNA 2 qui élimine le besoin d'un GPU discret pour les applications industrielles.

Au-delà, les puces, présentées en boîtiers LGA de 40 x 40 mm et conçues pour s’intégrer sur le support de processeur (socket) AM5, affichent une enveloppe thermique (TDP) entre 65 W et 105 W et peuvent être associées à de la mémoire à double canal DDR5 ECC (pour des vitesses de transfert maximales de 5 200 MT/s). Elles disposent en outre de jusqu’à 28 liens de connectivité PCIe 5 à bord.

Côté systèmes d’exploitation, les Ryzen Embedded 7000 prennent en charge Windows Server et Linux Ubuntu, en plus des traditionnels Windows 10 et Windows 11.

D’ores et déjà plusieurs fournisseurs de cartes et systèmes industriels ont annoncé leur engagement à intégrer les derniers-nés d’AMD dans leurs produits. C’est le cas d’Advantech avec sa carte mère AIMB-723 au format ATX. « C’est la première carte mère de qualité industrielle  compatible avec le socket AM5 d’AMD et dotée du chipset B650 associé, indique Linda Tsai, présidente de l’entité IoT industriel de la société taiwanaise. L'AIMB-723 offre en outre des possibilités d’évolutivité avec sa capacité à accepter en sus des cartes graphiques et des cartes d’acquisition pour les applications de vision industrielle. » La société ASRock Industrial a quant à elle porté le Ryzen Embedded 7000 sur une carte mère ITX.

La gamme de processeurs Ryzen Embedded 7000